Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Une maison, milles visages »!

GRT Laurentides s’installe à Saint-Jérôme et lance sa campagne de séduction

durée 12h00
30 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une vaste opération séduction en lien avec l’habitation collective s’organise dans les Laurentides! En effet, le Groupe de ressources techniques (GRT) Laurentides s’installe à Saint-Jérôme dès le 1er juin et déploiera une tournée auprès des municipalités, des organismes de concertation régionale et de gestion territoriale ainsi qu’auprès d’organismes œuvrant dans le domaine du logement abordable, et ce sur l’ensemble du territoire de la région.

L’objectif de la campagne : stimuler la vision des gestionnaires sur le potentiel et les possibilités en termes de logement collectif et les accompagner dans le processus de montage de projets. « Il est important de bien comprendre qu’il y a une opportunité à saisir dès maintenant puisque des sommes d’argent considérables seront disponibles dès 2018. Ce financement pourra servir à développer une foule de projets collectifs, des plus innovants aux plus nécessaires. Aucune municipalité des Laurentides n’a les moyens de se priver de ces enveloppes », a souligné le directeur général de l’OSBL, monsieur Marcel Pedneault.

Les projets d’habitation collective ont plusieurs visages. Parmi ceux-ci, on pense à la création de logements étudiants, à la réfection et au changement de vocation des églises, aux coopératives d’habitation, aux projets d’accessibilité aux personnes aux prises avec un handicap, à la création d’OSBL d’habitation pour personnes âgées ou nécessitant des soins, au logement de transition pour les nouveaux arrivants, à la rénovation de CPE, aux habitations pour les travailleurs du milieu touristique et hôtelier, bref, à toute habitation ayant un objectif collectif et des retombées sociales.  Ces habitations servent l’ensemble de la communauté, répondant aux besoins des plus petits aux plus grands, d’où le slogan de la campagne :Une maison, mille visages !  

Des opportunités à saisir

Dans les prochaines années, les municipalités auront accès à du financement supplémentaire majeur pour différents projets, provenant tant du fédéral que du provincial notamment via la Stratégie nationale sur le logement, du gouvernement fédéral: une enveloppe de 40 milliards sur 10 ans, ainsi que la refonte du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Ces sommes encourageront les projets de construction et de rénovation. Les municipalités peuvent aussi compter sur d’autres programmes de financement et de soutien aux initiatives : le Programme d’adaptation de domicile, Rénovation Québec, le Plan d’inclusion économique (subvention pour la lutte à la pauvreté), le Fonds municipal vert (FMV) et plusieurs autres. L’organisme compte accompagner les municipalités afin de les outiller pour favoriser l’implantation de projets mobilisateurs dans leur communauté.

À propos du logement dans les Laurentides

En 2017, une vaste consultation publique a été menée par le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Voici des éléments du bilan de cette consultation en matière d’habitation dans la région :

  • Un vieillissement de la population et une augmentation de la demande de logement adapté
  • Une offre insuffisante de logements sociaux pour répondre aux besoins
  • Une forte proportion de personnes qui dépensent plus de 30% de leurs revenus pour se loger
  • Coût élevé des logements
  • Un parc de logements vieillissant et des problèmes de salubrité
  • La rareté des terrains disponibles pour développer des projets de logements sociaux
  • La lourdeur des processus de financement du logement abordable
  • La dévitalisation de certains territoires
  • Mais surtout : une grande concertation et une forte motivation des acteurs du milieu et des municipalités à trouver des solutions 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...