Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment protéger sa famille en cas d’accident ?

durée 16h09
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Maladie, accident du travail ou de la route, sinistre à la maison, personne n’est à l’abri d’un aléa de la vie. En revanche, il est possible d’en prévoir les conséquences financières pour toute la famille.  Comment la protéger efficacement ?

Anticiper les frais médicaux

Le régime public offre une protection de base pour les soins délivrés à l’hôpital ainsi que certains frais de consultations et médicaments.

Le CESST (fonds d’indemnisation des accidents du travail), le régime fédéral de l’Assurance- emploi et celui de pensions du Canada également. Néanmoins, ils ne sont pas toujours suffisants en regard de la gravité de l’accident si vous avez besoin par exemple de soins à domicile, de transports médicalisés ou de médicaments spécifiques.

Le régime d’assurance privée est le plus souvent un complément indispensable pour couvrir l’ensemble des frais. Avant de souscrire une assurance privée, il est judicieux d’étudier d’abord les garanties de votre régime collectif, si toutefois vous en avez un.  Vous pourrez ensuite mieux compléter votre couverture.

Prévoir les pertes de revenus

Une incapacité de travail entraîne une perte de revenus certaine. Il est donc primordial de pouvoir honorer toutes les dépenses du foyer.

L’assurance invalidité, dite assurance salaire, ou l’assurance maladie grave, de type cancer, vous permet de percevoir des indemnités destinées à pallier votre perte de salaire. Elles vous sont versées directement. Non imposables, vous les dépensez comme bon vous semble.

Si vous êtes propriétaire, ou si vous avez le projet de le devenir, vous aurez en plus les mensualités du crédit de la maison à payer. Bien choisir son assurance hypothécaire peut vous éviter bien des problèmes. Souscrite auprès d’un assureur indépendant de votre organisme financier, les indemnités seront versées à votre bénéficiaire directement.  De quoi solder votre crédit et de bénéficier d’un capital en prime ! Autre avantage négligeable, si vous décidez un jour de changer de banque suite à la renégociation de votre prêt, votre assurance hypothèque ne sera pas impactée : elle vous suivra quoiqu’il arrive.

Évaluer les risques matériels

Que vous soyez propriétaire ou non, vos biens ont une valeur matérielle. En cas de sinistre, incendie ou inondation, les murs doivent être assurés, mais aussi tout le mobilier. Estimer au plus juste vos affaires et souscrire une assurance habitation vous éviteront une perte sèche.

 

Se projeter dans des situations difficiles est une attitude responsable à bien des égards.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...