Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de bourses des Canadiens de Montréal

Quatre athlètes des Basses-Laurentides obtiennent une bourse

durée 13h12
11 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

En partenariat avec la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ), les Canadiens de Montréal ont remis des bourses, totalisant 6000 $, à quatre athlètes de la région des Basses-Laurentides, mardi soir.

La légendaire formation a renouvelé son désir d'aider la relève masculine et féminine en hockey et a annoncé qu'elle allait investir 250 000 $ dans la FAEQ pour cinq autres années, soit de 2015 à 2020.

Mardi, 28 étudiants-athlètes âgés de 15 à 18 ans ont obtenu une bourse de 1500 $ afin de souligner leur excellence académique ou de signifier un soutien à leur réussite académique et sportive. Parmi ceux-ci, il y avait Tammy-Lee Corbeil, de Mirabel, Zachary St-Surin, de Saint-Eustache, ainsi que Charles-Olivier Ouimet et Mathieu Charlebois, de Blainville.

La bonne saison 2014-2015 de Charles-Olivier, dans le midget AAA, lui aura permis de se démarquer avec le Phénix du Collège Esther-Blondin, mais c'est son excellente moyenne académique de 86 % qui lui aura valu une bourse des mains de Geoff Molson.

"C'est un sentiment incroyable. C'est comme une récompense après tous les accomplissements réalisés dans notre vie. Ça fait plaisir. Je compte placer cet argent et faire du profit à long terme", a-t-il expliqué

Dans le cas de Tammy-Lee Corbeil, elle souhaite s'inspirer d'anciennes boursières, telles que Marie-Philip Poulin, Mélodie Daoust et Lauriane Rougeau, et un jour décrocher l'or olympique.

"C'est une fierté de recevoir une bourse de la sorte. Je crois qu'elle peut nous aider dans plusieurs aspects, notamment pour les camps d'été. Ça nous donne des défis autant à l'école que sur la glace", a affirmé celle qui a été invitée au camp de sélection de l'équipe canadienne des moins de 18 ans, en 2014.

Une organisation impliquée

Depuis 2008, le Programme de bourses des Canadiens de Montréal a fait ses preuves. 16 anciens boursiers appuyés par le tricolore ont été repêchés dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et trois d'entre eux sont parvenus à fouler les glaces de la grande ligue : Louis Leblanc, Xavier Ouellet et Anthony Duclair.

"Nous sommes heureux de poursuivre notre engagement auprès de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec et des jeunes joueurs et joueuses de hockey québécois. Notre but ne se limite pas à produire des joueurs de hockey, mais plutôt à assurer que nos jeunes s'amusent en pratiquant leur sport favori tout en réalisant l'importance des études dans leur progression en tant qu'individus", a déclaré Geoff Molson, propriétaire et président du Canadien.

Le renouvellement du partenariat entre l'équipe montréalaise et la FAEQ bénéficiera à Hockey Québec et la Ligue de midget AAA, au grand plaisir des têtes dirigeantes de ces organisations.

"Lors de la remise de bourses officielle, les boursiers ne reçoivent pas seulement un chèque pour les aider financièrement, ils y vivent une soirée mémorable où plusieurs messages importants sont lancés, dont celui de l'importance de réussir ses cours académiques tout en demeurant passionné sur la glace. Pour nous et pour les joueurs, c'est capital dans le parcours d'une vie", ont conclu Sylvain  B. Lalonde et Louis Painchaud, directeur général de Hockey Québec et président de la Ligue midget AAA, respectivement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Blainville : Améliorations à venir pour trois infrastructures sportives

La Ville de Blainville annonce les travaux majeurs qui seront entrepris afin de réaménager trois infrastructures sportives utilisées par la population pour ses loisirs et par les associations sportives. En effet, le centre Guy-Frigon, l’aréna et le Centre récréoaquatique subiront une cure de rajeunissement au bénéfice des usagers. « ...

25 avril 2024

Trois nouveaux grades pour les ceintures noires du club de Taekwon-Do ITF de Blainville

Samedi dernier, le 20 avril a eu lieu un examen fort important pour les adeptes du club de Taekwon-Do de Blainville. En effet, Mme Suzanne Fortin (3e dan), M. Jean-Benoît Labbé (3e dan) et Philippe Simard (1er dan) ont passé leur examen de 1er et 3e dan de ceintures noires au cégep Lionel-Groulx. Ce fut une après-midi chargée en épreuves autant ...

23 avril 2024

Naissance d’une toute première ligue de football américain 100% féminine

Quatre associations de football civil au Québec se sont unis afin de créer la toute première ligue de football américain 100% féminine pour les jeunes filles de 15-16-17 ans.  La mission de cette ligue est d’offrir la chance aux jeunes filles de compétitionner entre elles dans un format de six contre six sur un terrain de football aux dimensions ...