Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moisson Laurentides crie famine

durée 13h53
14 avril 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Alors que Moisson Laurentides constate une baisse de 25% de ses denrées comparativement à l'an dernier, l'organisme lance un appel criant à la générosité lors de sa grande collecte pour combattre la faim du 22, 23 et 24 avril prochains.

«Pendant la période des Fêtes, les banques alimentaires comme la nôtre se regarnissent assez facilement, car les gens sont plus enclins à donner à ce moment précis de l'année, explique la directrice de Moisson Laurentides, Annie Bélanger. Mais la faim n'a malheureusement pas d'agenda et, au printemps, alors que nos réserves alimentaires sont au minimum, les besoins des familles démunies sont toujours aussi criants».

C'est donc pour cette raison, qu'à nouveau cette année, l'organisme organise une collecte pour les milliers de familles de la région, dont 973 sont de la MRC Thérèse-De Blainville.

Les raisons du manque à gagner

Au premier rang, c'est la récession et la crise alimentaire mondiale qu'Annie Bélanger pointe du doigt. «Tout coûte plus cher. Les gens achètent donc moins et les entreprises, si elles ne veulent pas rester avec trop de marchandises, achètent moins aussi», précise la directrice. Le surplus de marchandise qui ne se vend pas en épicerie, par exemple, est donc beaucoup moins grand pour la banque alimentaire.

Ainsi, alors que l'organisme redistribue plus de 35 000 livres de fruits et légumes chaque semaine, Moisson Laurentides doit davantage diversifier ses fournisseurs pour parvenir aux mêmes résultats. Or, l'augmentation du coût du pétrole n'est pas sans effet sur le coût du camionnage.

«Et puis, le mauvais temps qu'ont connu les États-Unis cet hiver ne nous a pas aidés», ajoute Mme Bélanger.

Des chiffres alarmants

Au niveau de la MRC Thérèse-De Blainville, c'est donc 4 000 personnes, dont 40% sont des enfants, qui font appel aux 17 différents organismes et comptoirs alimentaires dûment accrédités.

L'objectif de la grande collecte est d'amasser 10 000 livres de denrées et 30 000 dollars, un but réalisable selon la directrice Annie Bélanger. Durant ces trois journées, des bénévoles seront repérables par leurs dossards jaunes dans plusieurs épiceries et détaillants participants.

La directrice rappelle que Moisson Laurentides a besoin de denrées, de dons et de bras pour parer à l'essentiel, ici et maintenant.

Voici les denrées dont a besoin Moisson Laurentides pour parer à l'essentiel:

- Conserves

- Beurre d'arachide

- Confiture

- Breuvages

- Pâtes alimentaires

- Riz

- Couscous

- Farine

- Huile

- Sucre

- Produits pour bébés

- Produits d'hygiène et de soins personnels

- Produits d'entretien ménager

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SP
    Sylvie Philippe
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    Bonjour, je viens d'embarquer sur l'invalidité à vie vla 1 an. J'essaye de nourrir moi et mon fils de 6 ans. Pouvez vous nous aider?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...