Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 15 000 constats distribués contre la vitesse

durée 18h36
20 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les patrouilleurs de l’ensemble des services de police québécois ont signifié plus de 15 216 constats d’infraction afin de contrer la vitesse au volant, du 11 au 17 mai derniers.

Rappelons que la vitesse excessive ou imprudente représente la première cause de collisions au Québec. Entre autres, elle réduit considérablement le champ de vision du conducteur ainsi que l’adhérence à la route.

Les risques de percuter des objets ou des piétons sont plus élevés, en plus d’accroître le risque de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR).

Cette opération nationale concertée était organisée par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Les efforts policiers se poursuivent durant l’été

À l’approche des vacances estivales et de l’augmentation de la circulation sur les routes, les policiers poursuivront leur présence accrue afin d’améliorer le bilan routier.

Les policiers tiendront notamment des opérations ciblant la vitesse imprudente ou excessive, notamment dans les chantiers de construction, les distractions au volant, l’omission de porter la ceinture de sécurité ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, puisque ces infractions sont surreprésentées lors des collisions mortelles.

Malgré les efforts concertés des organisations policières et des différents partenaires, la responsabilité de ralentir demeure aux conducteurs. Notons que durant cette semaine, 12 décès sont malheureusement survenus sur l’ensemble du réseau routier québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...