Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le premier ministre demande aux jeunes de cesser tout rassemblement

durée 13h40
17 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le premier ministre du Québec, François Legault a débuté sa conférence quotidienne en avisant la population que l'on comptait actuellement 63 cas de personnes infectées, mais que leur priorité à court terme est d’augmenter de façon importante le nombre de tests chaque jour.

Toujours d’un ton calme, M.Legault explique que l’on compte 13 cas de plus qu’hier, mais que la province avait « les équipements, les laboratoires pour faire plusieurs milliers de tests chaque jour. »

Dons de sang

Il a également souligné la générosité des Québécois qui ont répondu à l’appel lancé hier concernant le don de sang. « La réponse hier était extraordinaire donc on a été capable de combler la baisse qu’on avait eue. Il faut continuer à le faire. On a besoin de sang tous les jours. »

10 000 candidatures en santé

De plus, le premier ministre remercie les personnes expérimentées en santé d’offrir leur aide. Pour le moment, sur les 10 000 CV reçus, déjà 1 800 personnes ont été envoyées dans différents secteurs spécifiques.

Un message adressé spécialement aux jeunes

M. Legault a décidé de s’adresser spécifiquement aux jeunes d’un ton ferme :

« Aujourd’hui, j’ai un message spécial à donner aux jeunes. On me dit que les jeunes n’écoutent pas suffisamment les consignes. Entre autres concernant les rassemblements et pourtant on a vécu des expériences en Corée du Sud et en Italie où les jeunes ont été des agents importants de la propagation du virus. J’ai été jeune moi-même, je sais qu’il y a une période qu’on n’écoute moins les plus vieux, mais là c’est critique. C’est vraiment sérieux. »

D’ailleurs, il invite tous les artistes et sportifs à lancer cet appel croyant qu’ils se feront plus écouter.

« S’il-vous plaît dites aux jeunes au Québec de respecter les consignes ce n’est pas le temps de faire des partys, pas le temps de se rassembler, il faut garder nos distances. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...