Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse sur l'évolution de la pandémie

Legault demande à Justin Trudeau de suspendre les voyages internationaux non-essentiels

durée 15h00
19 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

François Legault a publiquement fait la demande d’interdire tous les vols à internationaux qui sont non essentiels, au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse sur l’évolution de la pandémie mardi après-midi. 

Malgré les échanges tenus en privé avec le fédéral, François Legault n’est pas satisfait de la réponse actuelle du fédéral concernant la gestion des voyages internationaux.

« On se rend compte qu’il y a des gens qui reviennent des voyages à l’international avec le virus », indique François Legault.

Le premier ministre évoque également cette nécessité par l’apparition de nouvelles souches de la COVID-19 ailleurs dans le monde, notamment la souche B117 qui s’est développée au Royaume-Uni et qui est surveillée par la santé publique au Québec. 

Cette dernière, selon les termes du premier ministre, crée « la catastrophe dans les hôpitaux » en raison de son niveau de contagion beaucoup plus élevé que la souche répandue au Québec actuellement.

Le premier ministre québécois a demandé à Ottawa d’agir rapidement ainsi que d’en faire plus pour surveiller les voyageurs. Il critique notamment les appels robotisés du gouvernement fédéral qui peuvent facilement être trompés par les personnes en quarantaine.

Comment interdire les voyages non essentiels?
Alors que Justin Trudeau a évoqué aujourd’hui qu’on ne pouvait interdire les vols à l’étranger en raison de la constitution, François Legault répond : « on l’a fait au printemps ». 

S’il n’en était que du premier ministre du Québec, seules des situations exceptionnelles, le décès d’un proche à l’étranger par exemple, pourraient être permises pour un voyage à l’étranger. 

« Quelqu’un qui va en vacances dans le sud dans un tout inclus n’est pas essentiel », indique-t-il. 

S’il veut ouvrir le dialogue avec Ottawa pour officiellement suspendre les voyages à l’étranger, François Legault n’a pas caché sa volonté de regarder comment le Québec pourrait agir en ce sens sans l’accord d’Ottawa. 

Le ministre de la Santé Christian Dubé a même évoqué la possibilité d’une collaboration entre la Sûreté du Québec et la GRC afin de faire respecter d’éventuelles mesures plus sévères dans la province. 

Finalement, François Legault rappelle, qu’en mars dernier, le gouvernement du Canada avait été trop lent dans sa prise de décision de fermer les frontières.

À lire également

Ottawa sert une nouvelle mise en garde aux voyageurs

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...