Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination COVID-19

L’idée d’un passeport vaccinal divise

durée 13h30
12 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Depuis la sortie du premier ministre, François Legault, jeudi dernier, concernant l’implantation d’un passeport vaccinal cet automne au Québec, le sujet a soulevé des interrogations, même si une majorité de personnes semble être en accord avec cette mesure.

Selon les réponses obtenues lors du dernier sondage maison de Néomédia, qui rappelons-le, n’est pas scientifiquement approuvé, près de 60% des gens ont indiqué être en accord avec cette mesure et estiment que c’était la chose à faire.
 

Devant la récente recrudescence des cas et la crainte d’une quatrième vague en septembre, le gouvernement du Québec croit qu’un passeport vaccinal pourrait inciter les citoyens à la vaccination, afin d’aller chercher leur première ou deuxième dose.

Jusqu’à présent, 73,9% de la population a reçu minimalement une dose, tandis que désormais 60,5% des Québécois sont adéquatement vaccinés.

D’autres, c’est-à-dire 12,5% des répondants, se disent en accord, mais ont hâte d’en connaître les détails. Ces derniers seront annoncés par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, dans les prochains jours.

Il est toutefois possible d’envisager que ce passeport s’appliquera dans les restaurants, bars, gyms, sports d’équipes, ainsi que dans les activités regroupant un grand nombre de personnes comme les festivals, matchs sportifs, etc. Celui-ci permettrait également de voyager à l’étranger.

Tel qu’indiqué sur le site Web du gouvernement du Québec, « le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour accéder aux services essentiels comme l’enseignement (primaire, secondaire, postsecondaire) ou par un employeur comme critère d’embauche ». La date visée d’entrée en vigueur du passeport est le 1er septembre.

Contre le passeport

Un peu plus du quart des répondants sont d’avis que cette mesure brime les libertés individuelles. Ceux-ci se font particulièrement entendre dans les commentaires sous la publication Facebook du sondage.

« Non, je suis contre le passeport vaccinal. Même vaccinée, je serais contre, ça donne trop de pouvoir au gouvernement et il en a déjà trop de pouvoir à mon avis », affirme une dame dans les commentaires.

Toutefois, quelques-uns répondent à ces personnes qu’ « il y a des obligations qui viennent avec les libertés. La responsabilité collective est de mise », renchérit une autre commentatrice. Cette mesure reste néanmoins vue comme un manière de contrôler la population pour plusieurs et serait discriminatoire envers ceux qui font le choix de ne pas se faire vacciner. 

Certains se questionnent finalement sur son application avec l’éventuelle ouverture de la frontière avec les États-Unis ou encore sur la durée d’une telle mesure advenant la fin de la pandémie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...