Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ventes résidentielles ralentissent en janvier dans la région de Montréal

durée 15h00
8 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Communiqués:

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. 

Ainsi, 1 935 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de janvier 2015, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport au mois de janvier 2014. Cliquez ici pour voir la vidéo sur les statistiques de janvier 2015.   

« Les résultats de janvier font contraste avec ceux de décembre, alors que les ventes avaient augmenté   de 9 % dans la RMR de Montréal » relate Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM. « Heureusement, la baisse récente des taux d'intérêt pourrait donner un nouveau souffle au marché immobilier au cours des prochains mois », ajoute-t-il.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.

Sur le plan géographique, seule la Rive-Sud a enregistré une augmentation du nombre de transactions résidentielles en janvier, à hauteur de 4 % comparativement à la même période en 2014. Sinon, des baisses des ventes ont été observées sur l'île de Montréal (-8 %), à Laval (-8 %), sur la Rive-Nord (-5 %) et dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges (-10 %).

Par catégorie de propriétés, dans l'ensemble de la RMR, l'unifamiliale a vu ses ventes diminuer de 5 % en janvier, tandis que la copropriété a affiché une baisse plus marquée de 9 %. Le plex a toutefois connu un bon début d'année, avec un bond des ventes de 10 % par rapport à janvier 2014.  

Au chapitre des prix, malgré un recul plus prononcé des ventes, c'est la copropriété qui a enregistré la plus forte croissance. Le prix médian d'une copropriété dans la RMR de Montréal s'est élevé à 230 485 $ le mois dernier, soit 5 % de plus qu'en janvier 2014. Le prix médian des unifamiliales a pour sa part augmenté de 2 % pour s'établir à 277 500 $, tandis que le prix médian des plex est demeuré relativement stable à 428 500 $. 

Finalement, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse. En janvier 2015, on dénombrait à l'échelle de la région métropolitaine 7 % plus de propriétés à vendre qu'un an plus tôt.

Source: Chambre immobilière du Grand Montréal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...

Publié le 25 décembre 2025

Ouvert ou fermé en ce 25 décembrel?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 24 décembre 2025

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...