Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 conseils d’aménagement paysager pour l’hiver

durée 10h33
11 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
L’entretien paysager est une activité qui demande constance et prévoyance. Dans le contexte de nos hivers rigoureux, il est important de penser à préserver votre cours durant la saison froide à l’automne, mais aussi tout au long de l’hiver. Vous pouvez appliquer ces quelques conseils vous-même ou opter pour l’efficacité et le professionnalisme d’une équipe d’entretien paysager à Montréal et Laval.
 
1. Taillez vos arbustes et vos haies 
Les mois de dormance sont idéaux pour la taille des plantes vivaces, des arbustes et des haies. Pour tailler correctement vos arbres, inspectez l’arbre et ne coupez que les branches faibles ou pourries. Pour ce faire, il est préférable de consulter un service d’entretien paysager fiable. Vous pourrez leur demander de tailler les arbres et d’enlever les branches mortes avant l’hiver. Les tempêtes hivernales peuvent entraîner des vents violents et d’épaisses couches de neige, ce qui représente un danger d’affaissement des branches d’arbres mal-entretenues.
 
2. Enlevez les feuilles mortes et les débris
Tout au long de l’automne, il est très important de retirer les feuilles mortes de votre pelouse fréquemment. Les feuilles et les débris qui se trouvent sur votre pelouse empêchent la lumière du soleil d’atteindre les brins d’herbe. Moins de soleil veut dire moins de croissance, ce qui peut rendre votre gazon plus terne et moins sain au retour du printemps.
 
3. Étendez du paillis 
Optez pour des lits de plantation d’une profondeur de 1,5 à 2 pouces. En plus de sa valeur esthétique, le paillis agit en tant que bouclier contre les conditions hivernales rigoureuses. Une couche de paillis protège les racines de vos plantes et maintient un taux d’humidité idéal tout au long de l’hiver. 
 
4. Soignez votre cours et votre équipement
Lorsque l’hiver arrive, évitez de marcher sur votre pelouse gelée, car cela peut l’abîmer et la tacher. Sécurisez vos arbres à feuillage pour éviter les dommages causés par la neige et prévoyez une protection pour vos plantes, en les recouvrant de toiles de jute en prévision des fortes vagues de froid et des vents forts. N’utilisez surtout pas de balai ou de pelle pour faire tomber la neige de vos plantes et arbustes. Vous risquez d’endommager les tiges et les branches déjà fragilisées par le gel. 
 
Il est également important de préparer vos outils et votre maison pour l’hiver. Videz l’essence de la tondeuse et de tout autre équipement. Le gaz laissé dans les moteurs peut gommer les conduits de carburant lorsque l’équipement n’est pas utilisé pour une longue période. Entretenez vos outils en aiguisant les pelles, les bêches et les sécateurs. Vous pouvez aussi essuyer les lames de vos outils à l’aide d’un chiffon huileux afin d’éviter la rouille. Pensez aussi à bien nettoyer vos gouttières ainsi que les descentes pluviales des feuilles d’arbres, une fois qu’elles sont tombées. 
 
Avec ces quelques petits trucs, vous serez mieux préparés pour la saison froide ! Toutefois, si vous sentez avoir besoin d’un coup de main pour votre entretien paysager à Montréal et Laval, n’hésitez pas à contacter Paysagement Duguay, une équipe qui s’y connait ! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h45

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 2 février 2026

Le gouvernement Legault investit pour améliorer la productivité par la formation

Québec tente de donner une plus forte impulsion à la productivité des PME. La ministre de l’Emploi, Pascale Déry, était de passage lundi dans une usine de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, pour annoncer le lancement d’un nouveau programme doté d’une enveloppe de 55 millions $ sur deux ans qui vise notamment à soutenir le développement de ...