Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance économique au Québec

Les centres commerciaux de la CMM et de la MRC de Joliette rouvriront le 19 juin

durée 12h00
14 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, annonce la réouverture, le vendredi 19 juin, des centres commerciaux situés sur les territoires de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la MRC de Joliette.

Ainsi, les commerçants qui exploitent des établissements à l'intérieur des centres commerciaux pourront rouvrir leurs portes conformément à la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux (RLRQ, chapitre H-2.1). De plus, les commerces de services directs à la population et aux entreprises (agences de voyages, cordonneries, etc.) pourront reprendre leurs activités à compter du lundi 15 juin.

Les mesures sanitaires à appliquer à la lettre

Les centres commerciaux et les commerces devront mettre en place les mesures de prévention recommandées par la santé publique et les spécialistes en santé et sécurité du travail dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19.

Ces mesures incluent notamment un nombre limité de clients dans les commerces et les centres commerciaux, des cloisons pleines installées aux caisses, aux kiosques d'information et aux comptoirs des restaurants de la foire alimentaire ainsi qu'un sens de circulation unique, dans la mesure du possible. Les commerçants sont invités à consulter la trousse d'outils de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour le secteur du commerce de détail et des centres commerciaux pour plus d'information.

De plus, dans toutes les aires communes des centres commerciaux, une distance de deux mètres devra être maintenue entre les clients qui y circulent, sauf s'ils sont issus d'un même ménage ou si une personne offre un soutien ou un service à une autre. Le port du masque ou du couvre-visage demeure fortement recommandé dans les lieux publics.

Les restaurants suivront le 22 juin

Enfin, à compter du lundi 15 juin à l'extérieur de la CMM, de la MRC de Joliette ainsi que de la ville de L'Épiphanie et à compter du lundi 22 juin pour ces territoires, les aires de restauration des centres commerciaux pourront être utilisées par la clientèle si elles sont aménagées selon les consignes de santé publique.

Elles devront notamment favoriser le maintien d'une distance de deux mètres entre les clients de ménages différents ou comporter des barrières physiques permettant de limiter la contagion. La clientèle ne pourra pas se servir directement dans un comptoir d'aliments ou de couverts.

« C'est une étape importante de la relance de l'économie québécoise que nous franchissons aujourd'hui avec la réouverture des centres commerciaux sur les territoires de la communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette, observe Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière La métropole est le moteur économique du Québec, et les centres commerciaux y jouent un rôle majeur en ce qui a trait à la vitalité du secteur du commerce de détail. C'est également une bonne nouvelle pour les gens de la MRC de Joliette qui pourront profiter de ces services. Les détaillants et les clients devront appliquer les consignes de santé publique pour que cette réouverture soit une réussite. C'est la santé des populations et celle de notre économie qui en dépendent directement. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié hier à 12h00

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...