Publicité

7 décembre 2020 - 09:30

Sondage Léger

La conciliation travail-famille est un incontournable selon 89% des employeurs

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Un sondage réalisé au mois d'octobre auprès de 1 008 entreprises québécoises révèle que la conciliation famille-travail est devenue « une attente incontournable des employés » selon 89 % des employeurs.

Le sondage a été réalisé par la firme Léger à la demande de l'organisation Concivili.

Par ailleurs, ce  même sondage révèle que 91 % des employeurs proposent diverses mesures à leurs employés pour favoriser un meilleur équilibre entre responsabilités familiales et professionnelles. Toutefois, ces mesures restent informelles dans près des deux tiers des cas (63 %).

Ces démarches de conciliation participent au bonheur des employés: plus de la moitié des employeurs ont constaté une amélioration de la satisfaction et de la motivation des employés (56 %) et de la qualité du travail (54 %), et presque autant une amélioration du climat de travail (46 %).

À l'inverse, 34 % disent avoir constaté des effets négatifs, les plus importants étant un risque d'abus chez certains employés (13 %) ou une augmentation de la charge de travail (10 %).

Finalement, mentionnons que 77 % des entreprises interpellées ont mentionné que ces mesures avaient été implantées à coût faible ou nul.

Selon un autre sondage de Concilivi réalisé en mai dernier, cette fois auprès de 3 006 travailleurs, 87 % de ces derniers mentionnaient que l'ouverture de leur employeur en matière de conciliation famille-travail avait un impact important sur leur satisfaction au travail, 85 % sur leur motivation, 83 % sur leur perception générale de leur employeur et 80 % sur leur propension à rester plus longtemps à son emploi.

« Les employeurs québécois montrent une réelle ouverture pour la conciliation famille-travail et cela mérite d'être souligné », précise  Sara-Christine Rousseau, coordonnatrice du Centre d'expertise Concilivi.

Cette dernière avance qu'une prochaine étape serait de formaliser ces mesures de conciliation famille-travail.

Rappelons que l'organisation Concivili est une initiative du Réseau pour un Québec Famille. Celle-ci attribue des sceaux afin de mettre de l'avant les employeurs qui se démarquent au niveau de la conciliation travail-famille. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.