Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La première depuis avril 2021

Le taux de chômage au Québec a augmenté en janvier

durée 11h00
4 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage au Canada le mois dernier pour atteindre 6,5 %.

Statistique Canada précise que l’emploi a diminué au pays de 200 000 ou de 1 % en janvier, tant dans le travail à temps partiel que dans celui à temps plein.

La hausse du taux de chômage le mois dernier était la première depuis avril 2021. Le nombre total de chômeurs a augmenté de 106 000 pour atteindre en janvier 1,34 million.

Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 5,4 % le mois dernier. 

L’agence fédérale a observé que les reculs de l’emploi observés en janvier ont été principalement attribuables à l’Ontario, avec un déclin de 1,9 %, et au Québec, avec un recul de 1,4 %, et que le secteur des services d’hébergement et de restauration a été le plus durement touché.

L’’emploi au Nouveau−Brunswick a reculé de 3100 en janvier, ou de 0,9 %, tandis que le taux de chômage a peu varié, s’établissant à 8,5 %.

À l’Île−du−Prince−Édouard, l’emploi a diminué de 2900, ou de 3,5 % en janvier, et le taux de chômage a bondi de 1,9 point de pourcentage pour s’élever à 9,6 %.

En Nouvelle−Écosse, toutefois, le taux de chômage a reculé sensiblement, de 8,1 % à 7 %.

Parmi les provinces, le Manitoba et la Colombie−Britannique ont toutes deux affiché un taux de chômage de 5,1 % le mois dernier, le pourcentage le plus faible au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...