Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À 4,5% au Québec

Taux de chômage à 5,4 % en août au Canada, en hausse par rapport à juillet

durée 15h00
9 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage s’est élevé à 5,4 % le mois dernier au Canada, en hausse de 0,5 par rapport à celui de 4,9 % du mois de juillet qui avait été à un creux record.

En août, le taux de chômage a augmenté pour une première fois en sept mois à l’échelle nationale. C’était aussi la première hausse qui ne survenait pas à la suite d’un resserrement des restrictions de santé publique depuis mai 2020, lorsque le taux de chômage a atteint son sommet dans le contexte de la pandémie de COVID−19.

Statistique Canada signale que l’emploi a diminué de 40 000 au pays en août, ou de 0,2, surtout à cause d’un recul chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans et chez les personnes âgées de 55 à 64 ans.

L’agence fédérale affirme que le recul de l’emploi observé depuis mai est survenu principalement dans l’emploi à temps plein. Néanmoins, l’emploi à temps plein en août était en hausse de 3,9 % par rapport à 12 mois plus tôt, tandis que l’emploi à temps partiel a peu varié au cours de la même période.

Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois d’août a été mesuré à 4,5 %, en hausse de 0,4. La province a été la seule au pays à afficher une hausse de l’emploi en août, de 27 000, et Statistique Canada a observé qu’il y avait aussi un plus grand nombre de Québécois à la recherche de travail.

Le taux de chômage a augmenté entre juillet et août derniers dans les trois provinces des Maritimes. En Nouvelle−Écosse, il est passé de 5,9 % à 7,6 %; au Nouveau−Brunswick, il a augmenté de 7,1 % à 7,6 % alors qu’à l’Île−du−Prince−Édouard, il est passé de 5,7 % à 7,3 %.

Statistique Canada signale par ailleurs que le salaire horaire moyen des employés au Canada a affiché une hausse de 5,4 % sur 12 mois en août, par rapport aux augmentations de 5,2 % enregistrées en juin et en juillet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 mai 2024

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse. En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront ...

22 mai 2024

Célébration de l’audace et 
de l’entrepreneuriat au Cégep de Saint-Jérôme

Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a accueilli le tout premier Gala entrepreneurial présenté par Desjardins. Cet événement inaugural a été une célébration de l'esprit d'entreprise, de la créativité et de l'audace au sein de la communauté étudiante du CSTJ. Réalisé grâce à la généreuse contribution de la ...

22 mai 2024

Les 130 syndiqués de l'usine de Safran à Mirabel déclenchent une grève de 24 heures

Les quelque 130 syndiqués qui travaillent pour le géant français de l'aéronautique Safran à son usine de Mirabel ont déclenché une grève de 24 heures pour dénoncer la «stagnation» des négociations concernant le renouvellement de leur convention collective. Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Safran, affilié à la CSN, a fait ...