Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission canadienne du lait (CCL)

Hausse mercredi de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

durée 14h30
1 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada.

Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février.

Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le yogourt, le fromage et le beurre destinés aux secteurs du détail et de la restauration augmente donc de 2,2 %, en moyenne.

La société d'État, qui supervise le système de gestion de l'offre laitière du Canada, expliquait alors sa décision par la hausse des coûts de production. La CCL a observé que dans la dernière année, les producteurs ont été aux prises avec une poussée du coût des aliments pour animaux, du coût des engrais, du carburant et des taux d’intérêt. 

De plus, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ont exercé une pression à la hausse sur le coût des intrants. 

Toutefois, les investissements et les gains de productivité réalisés à la ferme ont compensé une partie de ces augmentations.

La Commission signale que l’incidence nette du rajustement de prix sur les consommateurs dépendra de facteurs comme les coûts de transport, de distribution et de conditionnement dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

En 2022, la Commission avait déjà approuvé deux hausses de prix: l’une de 2,5 %, ou environ 2 cents le litre, en septembre et une autre de 8,4 %, ou 6 cents le litre, en février.

La CCL a expliqué que le prix des composants du lait est un facteur qui entre dans le prix de détail du lait et que d'autres facteurs, qui interviennent tout au long de la chaîne d'approvisionnement, pourraient affecter le prix du produit final des produits laitiers.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 avril 2024

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel ont rejeté une deuxième offre patronale

Les syndiqués d’Airbus Canada à Mirabel ont rejeté massivement, pour la deuxième fois dimanche, une offre patronale pour le renouvellement de leur convention collective, qui est arrivée à échéance en décembre dernier.   Les travailleurs de Mirabel, représentés par la section locale 712 de l’Association internationale des machinistes et des ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

3 avril 2024

Tournée des régions du Québec : point de mire de la FCEI sur les Laurentides

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) était de passage dans les Laurentides, à l’occasion de sa tournée des régions. François Vincent, vice-président pour le Québec, a donné une conférence sur les défis et les opportunités des PME du Québec et des Laurentides, en collaboration avec l’Association des gens d’affaires de ...