Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restrictions

Meta biffera du contenu inapproprié aux adolescents sur Instagram et Facebook

durée 12h00
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le géant américain des médias sociaux Meta a annoncé mardi qu'il commencerait à cacher le contenu inapproprié des comptes d'adolescents sur Instagram et Facebook, notamment les publications sur le suicide, l'automutilation et les troubles de l'alimentation.

Meta a précisé que même s'il avait déjà pour objectif de ne pas recommander de tels contenus qualifiés d’inappropriés pour leur âge aux adolescents, il ne les montrerait désormais plus dans leurs flux, même s'ils sont partagés par un compte.

Les utilisateurs adolescents verront également leurs comptes placés sur les paramètres les plus restrictifs des plateformes et ils ne pourront plus rechercher de termes susceptibles d’être nuisibles, à condition qu’ils n’aient pas menti sur leur âge lorsqu’ils se sont inscrits sur Instagram ou Facebook.

L'annonce de Meta intervient alors que l'entreprise fait face à des poursuites judiciaires de la part de dizaines d'États américains qui l'accusent de nuire aux jeunes et de contribuer à la crise de santé mentale des jeunes en concevant délibérément des fonctionnalités sur Instagram et Facebook qui les rendent accros à ses plateformes.

Des observateurs estiment toutefois que les actions annoncées par Meta mardi ne vont pas assez loin.

En outre, le groupe de défense des droits des enfants en ligne Fairplay qualifie l'annonce de tentative désespérée d'éviter la réglementation et de gifle pour les parents qui ont perdu leurs enfants à cause de préjudices en ligne sur Instagram. Le groupe estime que si Meta est capable de cacher du contenu pro-suicide et sur les troubles de l’alimentation, il aurait pu agir beaucoup plus tôt.

The Associated Press

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me ...

13 juin 2024

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière. Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du ...

13 juin 2024

Québec vient à la rescousse des producteurs agricoles

Aux prises avec des événements météorologiques catastrophiques l'été dernier et l'explosion de leurs coûts d'exploitation, les producteurs agricoles reçoivent enfin l'aide qu'ils réclamaient de Québec. Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, a annoncé jeudi à Les Cèdres, en Montérégie, l'injection de 200 millions $ dans diverses ...