Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 19 août

L'Escouade prévention nouveaux travailleurs de la CNESST est de retour

durée 17h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les travailleuses et travailleurs sont particulièrement nombreux à commencer un nouvel emploi durant la période estivale. C’est ainsi que l’Escouade prévention nouveaux travailleurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) reprend du service, pour une troisième année.

Composée d’une quarantaine d’agentes et d’agents de prévention, l’escouade propose un atelier sans frais d’une heure, en mode présentiel ou virtuel, traitant notamment de la démarche de prévention ainsi que des droits et des obligations des employeurs, des travailleuses et des travailleurs en matière de travail.

En 2023, 9 189 travailleuses et travailleurs dans 739 entreprises, principalement actives dans les secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale et du commerce de gros ou de détail, ont été rencontrés dans le cadre des ateliers de l’escouade. Pour 2024, les activités se tiendront jusqu’au 19 août, partout au Québec.

Les nouveaux travailleurs et travailleuses plus à risque

Il existe une corrélation claire entre la nouveauté en emploi ou le changement récent de poste et le risque de subir une lésion professionnelle, et ce, peu importe l’âge. En favorisant la création et le maintien d’un climat d’échange favorable entre les différents acteurs des milieux de travail, l’Escouade prévention nouveaux travailleurs participe à limiter l’effet de ce phénomène découlant de différents facteurs, dont le fait d’être moins familier avec les méthodes et l’environnement de travail.

Pour en savoir plus sur l’escouade : www.cnesst.gouv.qc.ca/escouade-prevention Pour recevoir la visite de l’escouade dans votre milieu de travail, écrivez à [email protected].
À la rencontre des travailleurs étrangers temporaires

Les escouades de la CNESST offrent leurs services auprès de clientèles ciblées dont les besoins se distinguent, particulièrement en raison de facteurs de risque ou d’une vulnérabilité accrue qu’elles présentent. L’Escouade prévention auprès des travailleurs étrangers temporaires (TET), quant à elle, s’adresse aux TET et aux employeurs qui les accueillent, et est en activité tout au long de l’année. Grâce à des ateliers en entreprise proposés en présentiel ou en virtuel dans l’ensemble des régions du Québec, elle vise à soutenir ces travailleuses et travailleurs dans la compréhension de leurs droits et obligations en matière de santé, de sécurité et de normes du travail. L’Escouade prévention auprès des TET déploie aussi des activités d’aide-conseil pour informer et soutenir les employeurs.

La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs, aux travailleuses et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un groupe pétrolier retire du contenu à cause de C-59 sur la vérité dans la publicité

Le groupe d'entreprises du secteur des sables bitumineux Alliance Nouvelles voies a supprimé tout le contenu de son site web et de ses flux de médias sociaux. Tout ce qui reste sur le site web du consortium est un avis indiquant que l'Alliance Nouvelles voies a retiré certains contenus en raison de l'incertitude entourant une disposition sur ...

14 juin 2024

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me ...

13 juin 2024

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière. Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du ...