Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise des services depuis le 17 décembre

Postes Canada: encore des retards pour les lettres, relevés et factures

durée 15h00
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada affirme avoir rattrapé le retard pour la livraison de colis au pays, mais avise les citoyens de s'attendre encore à des retards de livraison de plusieurs jours pour les lettres, les factures et les relevés.

Postes Canada a publié cette mise à jour, mardi, comme elle le fait ponctuellement depuis la reprise de ses activités le 17 décembre, après la grève des 55 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

Ainsi, «nos niveaux de service pour le traitement et la livraison sont revenus à la normale à l’échelle du pays, y compris dans les régions rurales et éloignées», fait d'abord savoir la société.

En conséquence, elle affirme avoir pu rétablir ses garanties de livraison à temps au sein du «régime intérieur» pour ce qui est des articles déposés depuis le 6 janvier.

Pour ce qu'elle appelle le courrier transactionnel, toutefois, c'est-à-dire les lettres, les relevés et les factures, le retour à la normale devra encore attendre. «Nous continuons de traiter les articles Courrier transactionnel du régime intérieur accumulés, en plus des nouveaux volumes déposés. Il faut donc continuer de s’attendre à des retards de livraison de plusieurs jours, au-delà de notre norme de service», prévient-elle.

Pour ce qui est des envois internationaux, il faudra là aussi attendre un peu pour le retour à la normale. «Nous accélérons le traitement du courrier et des colis du régime international accumulés, mais la clientèle doit s’attendre à un retard de livraison de plusieurs jours pour les articles d’arrivée du régime international», explique-t-elle dans sa mise à jour.

La grève des travailleurs des Postes aura duré un mois, à compter de la mi-novembre. À la mi-décembre, le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a demandé au Conseil canadien des relations industrielles de vérifier si les parties avaient une possibilité raisonnable de conclure une entente sur le renouvellement des conventions collectives d'ici la fin de l'année, à défaut de quoi il ordonnait le retour au travail le 17 décembre.

Du même souffle, il a prolongé les conventions collectives jusqu'en mai prochain et a mis sur pied une commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...