Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme existe depuis avril 2021

Alternance travail-études dans la construction: Québec en veut plus

durée 15h00
28 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec veut plus de candidats et plus de programmes dans l'alternance travail-études dans l'industrie de la construction.

Cette voie de l'alternance travail-études dans la construction au Québec existe depuis avril 2021. Elle permet à un candidat intéressé à travailler dans l'industrie de faire tour à tour des séquences d'apprentissage en entreprise et des séquences de formation dans un établissement.

Mais ce ne sont pas tous les centres de formation qui ont développé de telles formules d'alternance.

Québec veut donc accroître la participation dans cette voie. C'est dans ce contexte qu'il a lancé, vendredi, son plan d'action pour accélérer l'alternance travail-études.

Ainsi, d'ici cinq ans, on veut que 50 % des programmes menant à un métier de la construction offrent l’alternance travail-études.

De même, on vise à atteindre plus de 1000 inscriptions en alternance travail-études.

On souhaite aussi hausser le nombre de diplômé(e)s et améliorer la rétention des travailleurs dans l'industrie.

À l'heure actuelle, 30 % des travailleurs quittent l'industrie après 5 ans et 70 % de ceux et celles qui entrent dans l'industrie ne sont pas diplômé(e)s.

C'est la Commission de la construction du Québec qui doit coordonner les travaux, mais plusieurs acteurs sont engagés, comme les centres de formation professionnelle, la Fédération des centres de services scolaires, les associations patronales, les syndicats de la construction, sans compter les différents ministères.

Les autorités estiment que le Québec a besoin de 17 000 nouveaux travailleurs, en moyenne, chaque année, dans l’industrie de la construction.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...