Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentations de salaire de 3 % par année

Conflit de travail au CN: l'arbitre rend sa décision sur la convention collective

durée 09h00
8 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le conflit de travail au CN, qui avait fait l'objet d'une intervention du ministre fédéral du Travail, vient de connaître un important dénouement, alors que l'arbitre a rendu sa sentence qui tient lieu de convention collective.

Le syndicat des Teamsters, qui représente les 6000 chefs de train, chefs de train stagiaires, coordonnateurs de formation des trains et mécaniciens de locomotive, dans l’ensemble du réseau du CN au Canada, avait débrayé en août dernier. Un lock-out avait également été décrété par la direction du CN.

Le ministre fédéral du Travail et de l'Emploi, Steven MacKinnon, était alors intervenu pour demander au Conseil canadien des relations industrielles d'imposer l'arbitrage exécutoire pour mettre fin au conflit de travail, vu ses importantes répercussions économiques.

L'arbitre William Kaplan avait tenu six jours de médiation et un processus d’arbitrage élaboré avant d'en venir à cette décision.

Il conclut à des augmentations de salaire de 3 % par année pour ces travailleurs.

La convention collective sera en vigueur du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. En vertu des règles, celle-ci ne nécessite aucun vote de ratification des syndiqués.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...

Publié le 25 décembre 2025

Ouvert ou fermé en ce 25 décembrel?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 24 décembre 2025

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...