Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand les grands apprivoisent les chansons des petits!

durée 08h48
5 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Depuis l'automne, la Rosemèroise Lise Morin réconcilie peu à peu les parents avec les chansons qu'adorent entendre et réentendre leurs tout-petits grâce à son disque Berceuses pour apprivoiser la nuit.

«Mon objectif était de créer un disque pour les enfants, mais écouté aussi par les parents, explique-t-elle. Les paroles ne sont pas simplistes et il n'y a rien de forcément pédagogique», note celle qui enseigne la littérature au Collège Lionel-Groulx depuis 14 ans.

L'idée des berceuses ne lui est pas venue de loin. Mère de deux enfants, Lise Morin fredonne des chansons soir après soir. Ses thèmes de prédilection sont donc directement liés à l'univers des plus jeunes et à tout ce qui les entoure au quotidien.

Une artiste aux multiples talents

Si les paroles et les mélodies sont le fruit du travail de cette artiste, l'arrangement, lui, revient à un musicien professionnel, Gérard Jones. Quant à l'interprétation, Lise Morin chante quelques-unes des berceuses alors que les autres ont été confiées à Julie Rousseau et Gabrielle Cloutier, deux jeunes chanteuses de la région de Québec.

Motivée par le désir de ses enfants d'avoir des images pour illustrer ses chansons, la jeune maman s'est également donné la mission de créer ses propres dessins sur des transparents. Le résultat est tout à fait charmant et se retrouve dans un livret de 20 pages inséré dans l'album.

Pour se procurer ce disque de 16 berceuses, les gens intéressés doivent se rendre sur son site Internet (www.lisemorinchansons.com) où trois extraits peuvent être écoutés. Il ne vous reste donc plus qu'à aller border le petit dernier!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...