Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aile théâtre nommée en honneur de son fondateur

durée 13h44
5 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Même s'il n'est plus, le nom du fondateur de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx était sur toutes les lèvres, le 1er novembre dernier, alors que la nouvelle aile théâtre a été baptisée en son honneur.

Homme de théâtre et de lettres, Jean-Robert Rémillard a fondé l'Option-Théâtre à l'automne 1968 grâce à l'implication de 17 étudiants visionnaires qui ont répondu à son appel. Il souhaitait alors ouvrir la toute première école de théâtre professionnelle du réseau d'enseignement public.

Selon le cahier souvenir réalisé par le collège en hommage à ce bâtisseur, Jean-Robert Rémillard en prend alors la direction artistique et développe une vision innovatrice de l'enseignement du théâtre, notamment par le biais d'une « troupe-école ». Il encourage le fait d'organiser de véritables spectacles, ce qui, selon lui, est « le seul virus capable d'engendrer la passion ».

Un hommage à la hauteur de l'homme

Parce qu'il voulait laisser la parole au fondateur, Ghislain Filion, coordonnateur de l'Option-Théâtre et maître d'œuvre de la cérémonie, s'est servi d'articles sur l'enseignement du théâtre écrits par Jean-Robert Rémillard et d'extraits d'entrevues où celui-ci parlait de sa passion pour le théâtre.

« C'est d'ailleurs le discours qu'il avait tenu lors de l'inauguration de locaux en 1987 qui a servi au discours de cette soirée. Même après plusieurs années, le message était encore très pertinent », a-t-il affirmé. Le discours a d'ailleurs été lu par 12 personnes qui ont étudié sur les bancs de l'Option-Théâtre depuis ses touts débuts.

Lors de la soirée, une lecture de Cérémonial funèbre sur le corps de Jean-Olivier Chénier, une œuvre écrite pas le fondateur et jouée en 1974 à l'Option-Théâtre, a également été faite par les étudiants de troisième année du profil interprétation.

La soirée s'est conclue par le dévoilement d'une plaque commémorative pour souligner l'importance du rôle qu'a joué M. Rémillard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...