Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fête familiale irlandaise de Saint-Colomban accueille plus de 1200 visiteurs!

durée 09h00
29 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est sous un soleil radieux que plus de 1200 visiteurs, petits et grands, ont profité ce samedi de la programmation diversifiée et emballante de la 3e édition de la Fête familiale irlandaise.  
 
Clowns, maquillage, peinture sur toile, jeux de société géants, espace ludique pour les 0-5 ans, spectacle et atelier de danse irlandaise, chasse au trésor historique, bricolage, escalade, parcours à obstacles et contes ont réjoui les enfants de tout âge. Le clou de la journée aura définitivement été pour les petits le spectacle de Jack Sparrow qui a médusé les enfants – et leurs parents! – grâce à son étonnante ressemblance avec le célèbre personnage des films Pirates des Caraïbes et son inimitable humour. 
 
Les visiteurs ont également pu en apprendre davantage sur les origines irlandaises de Saint-Colomban grâce à une exposition organisée conjointement par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et l’ethnologue Claude Bourguignon. Fiches historiques, photos d’époque et animations ont su piquer l’intérêt des adultes et des enfants qui ont pu manipuler divers artefacts permettant à l’exposition de prendre une couleur interactive. 
 
La journée s’est clôturée avec la prestation décoiffante du groupe Seven Bags Of Bricks, spectacle hommage au groupe de rock irlandais Flogging Molly, qui en a fait danser plus d’un sous le chapiteau principal! 
 
« Merci aux organisateurs du Service des sports et loisirs et à tous les bénévoles pour cette mémorable journée que je n’hésite pas à qualifier de succès. Après trois ans, la Fête familiale irlandaise est arrivée à maturité, trouvant le juste équilibre entre histoire, culture, activités familiales et prestations musicales. Cette fête nous permet d’honorer nos racines irlandaises de manière ludique où toute la famille trouve son compte. C’est ce que nous souhaitons : permettre aux enfants de passer une journée amusante et enrichissante sans oublier d’offrir une expérience de qualité aux adultes », a déclaré, emballé, le maire de Saint-Colomban Jean Dumais. 

Émouvante visite de la famille Hall Plus de 50 descendants de la famille irlandaise de James Hall et Alice Shea provenant d'aussi loin que la Saskatchewan et la Floride en passant par Détroit se sont retrouvés à Saint-Colomban à l’occasion de la Fête familiale irlandaise. Leur pèlerinage les a menés jusqu’à la maison historique de leurs ancêtres, à l'intersection du chemin de la Rivièredu-Nord et de la rue du Lac-Rinfret. 
 
James Hall et Alice Shea sont les parents de feu l’honorable juge de la Cour suprême Emmett Matthew Hall, considéré comme le père du système public d'assurance maladie. Né dans cette maison du chemin de la Rivière-du-Nord où il vécut jusqu’à son déménagement vers la Saskatchewan à l’âge de 12 ans, le juge Hall s’assurera d’ailleurs de conserver la maîtrise du français jusqu'à son décès en 1995, alors âgé de 96 ans. 
 
La famille Hall a en outre visité la nouvelle école de la rue du Lac-Rinfret dont le nom, souhaitent-ils à l'instar de la Ville de Saint-Colomban, de la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord et de nombreuses associations irlandaises, rappellera la mémoire de l'illustre Emmett Matthew Hall. 
 
« Nous devons beaucoup aux courageux colons irlandais qui ont fondé Saint-Colomban et à l’illustre famille Hall. Merci d’avoir effectué ce pèlerinage familial chez nous, à SaintColomban, qui est aussi chez vous en quelque sorte et qui le demeurera pour les générations futures de Hall, et où vous serez toujours les bienvenus! » leur a témoigné le maire Jean Dumais. 
 
La famille Hall a tenu à souligner l’extraordinaire accueil que leur ont réservé les élus et la population de Saint-Colomban tout au long du week-end. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...