Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts visuels

Zoom Art : un projet autour du métro Montmorency

durée 15h00
4 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Laval dévoile Zoom Art, un projet d’art déployé dans le quadrilatère entourant le métro Montmorency et accessible à tous du 10 septembre au 3 octobre.

Réalisées par onze artistes provenant de Laval, du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, les images d’art contemporain intégrées dans l’exposition font écho à la pluralité de la population lavalloise.

Les citoyens pourront admirer ces œuvres sous la forme d’affiches géantes présentées à l’intérieur du métro, sur des panneaux publicitaires et sur des abribus.

Ce projet vise à rendre l’art actuel plus accessible aux citoyens et à susciter une forme de découverte, d’étonnement et d’émerveillement.

Les 30 images du parcours, que l’on retrouve sur 42 supports, ont été sélectionnées autour du thème du réalisme magique, ainsi chaque œuvre possède un fort pouvoir d’évocation et d’étrangeté.

« Ma collègue, Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des dossiers de la culture, et moi, trouvons formidable que la population de Laval puisse côtoyer le talent artistique de chez nous et d’ailleurs, de constater que l’art puisse être accessible autant dans les musées que dans la rue. Le superbe rendu des œuvres d’art du projet Zoom Art sur le mobilier urbain et à l’intérieur du métro démontre toute la gamme de possibilités d’exposition qui s’offrent aux citoyens », a indiqué Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif

Cette année, Zoom Art se découvre sur divers supports publicitaires : trois affiches surdimensionnées aux abords des tourniquets du métro Montmorency, huit boîtes lumineuses sur les quais du métro Montmorency, 13 abribus et deux panneaux publicitaires en bordure de grands boulevards.

En accompagnement des images, de courts textes de présentation permettent de mieux découvrir l’artiste et son œuvre. Cette année encore, une carte géographique est disponible en ligne et offre la possibilité aux citoyens de découvrir le projet Zoom Art en mode parcours urbain.

Ces oasis artistiques invitent les citoyens à réfléchir, à s’évader et à ressentir différentes émotions dans leurs trajets quotidiens à pied, à vélo, en métro, en autobus ou en voiture.

Après cette année pandémique, le projet Zoom Art s’offre comme un baume artistique. Cette initiative culturelle s’intègre dans le cadre des Journées de la culture, par son volet de médiation (visites commentées et conférences d’artistes).

Elle s’inscrit également dans la vision de Métamorphoses créatives, qui vise à dynamiser et à développer le centre-ville de Laval grâce à des propositions culturelles innovantes visant l’expérience humaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...