Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Vitrine

Une plateforme québécoise dédiée aux sorties culturelles

durée 15h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Québécois peuvent compter sur une nouvelle plateforme leur permettant de connaître les sorties culturelles du moment tout près de chez eux.

La Vitrine se veut un «entremetteur culturel» pour encourager le public à sortir et découvrir l'offre culturelle aux quatre coins du Québec. Les utilisateurs pourront rechercher un événement en fonction de leurs goûts et envies du moment ainsi que leur localisation géographique. Ils pourront aussi être directement redirigés vers les billetteries officielles.

«Elle se veut une véritable porte d’entrée vers l’univers culturel québécois. Cette plateforme sera au service des citoyens québécois autant que du milieu culturel, que ce soit des artistes, des producteurs ou des diffuseurs», affirme la présidente du conseil d’administration de La Vitrine, Monique Simard, dans un communiqué.

De nombreux intervenants du milieu culturel ont participé à la mise en oeuvre de l'outil numérique qui a officiellement été lancé mardi.

«La plateforme que nous vous présentons aujourd’hui est une première version. (...) Nous la ferons constamment évoluer pour qu’elle puisse s’adapter aux attentes des utilisateurs et aussi aux nouveaux besoins du milieu culturel», indique la directrice générale de La Vitrine, Kathia St-Jean.

L'initiative est décrite comme le tout premier agrégateur de données descriptives des sorties culturelles au Québec et au Canada. Elle a nécessité «d’importants branchements numériques permettant d’importer automatiquement les données des sorties culturelles».

La plateforme vise également «à renforcer la découvrabilité des sorties culturelles dans toutes les régions, en portant une attention particulière à la promotion de l’offre professionnelle, québécoise, francophone et des Premières Nations et Inuit», a pour sa part souligné le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 janvier 2025

Rétrospective 2024, Film Laurentides présente ses résultats

Le président du conseil d’administration de Film Laurentides, Paul Calce, est heureux d’annoncer les résultats 2024. Une année faste où l’équipe composée de Marie-Josée Pilon à la direction de l’organisme et de Jade Desjardins à la coordination, aura contribué à attirer 37 tournages québécois et étrangers. Une trentaine de ...

15 janvier 2025

Un dernier appel de projets par Culture Laurentides

Les artistes, les écrivains et les organismes artistiques des Laurentides sont invités à soumettre leur projet dans le cadre du troisième et dernier appel prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides, au plus tard le 10 avril.  Le tout se fait en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres ...

10 janvier 2025

Le CRTC se penchera sur l'impact des diffuseurs en ligne sur le marché canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiera comment le système de radiodiffusion canadien pourra s'adapter à la transition de la télévision traditionnelle vers les services de diffusion en continu internationaux. L’organisme fédéral de réglementation ouvre une consultation publique sur «les dynamiques du ...