Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 2026

Le programme de sciences au primaire et secondaire sera actualisé, annonce Drainville

durée 15h00
20 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le cours de science et technologie offert au primaire et secondaire fera peau neuve dès 2026, a annoncé vendredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

Il sera actualisé dans le but de «sensibiliser davantage les élèves aux enjeux actuels», comme les changements climatiques, a expliqué le ministre dans un communiqué.

Cette révision du cours se fera cependant très graduellement; le ministère doit d'abord déployer le nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise à l'automne 2024.

Il est également occupé à réviser le programme de Français, langue d'enseignement pour l'automne 2025.

C'est pourquoi au primaire, l'implantation du nouveau cours de science et technologie se fera de façon facultative en 2026-2027 et de façon obligatoire dès l'automne 2027. 

Au secondaire, il sera actualisé et implanté de façon facultative en 2028-2029 et de façon obligatoire dès l'automne 2029, précise-t-on.

M. Drainville a fait part de ses intentions vendredi matin au congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec.

Il souligne que le cours de science et technologie date de 2001 au primaire, et de 2006 au secondaire. 

«Il est donc nécessaire que nos jeunes aient accès à des notions plus actuelles», a déclaré M. Drainville par voie de communiqué. 

«Ces changements contribueront notamment à mieux les sensibiliser aux enjeux des changements climatiques», a ajouté le ministre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Cinq étudiants nés hors Canada terminent leurs études comme infirmières

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et le Collège Lionel-Groulx soulignent la réussite des cinq premiers finissants au programme d’attestation d’études collégiales (AEC) d’Intégration à la profession infirmière au Québec pour les infirmières et les infirmiers diplômés hors Canada. Installés à Sainte-Thérèse ...

12 février 2024

Sondage: seulement 63 % des Québécois croient que la place des jeunes est à l'école

Même si une majorité de Québécois souhaitent une meilleure valorisation de la persévérance scolaire, seulement 63 % d'entre eux estiment que la place d'un jeune est à l'école et que son tout premier métier est d'être un élève, suggère un nouveau sondage.  Environ 18 % des répondants ont indiqué être en désaccord avec cette affirmation, tandis ...

15 janvier 2024

La motivation des élèves dans le contexte de rattrapage scolaire peut varier

Alors que les élèves doivent mettre les bouchées doubles à l'école pour rattraper le retard causé par la grève du secteur public, certains élèves peuvent se sentir démotivés, mais d'autres, au contraire, sont enthousiastes face au retour en classe.  Pour les écoles dont les enseignants sont représentés par la Fédération autonome de ...