Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupures

Francisation: même si les classes ferment, la CAQ plaide que le budget a augmenté

durée 12h00
24 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Accusé de provoquer la fermeture de dizaines de classes de francisation, le gouvernement Legault riposte plutôt que le budget en francisation a augmenté.

La Coalition avenir Québec (CAQ) est critiquée depuis plusieurs jours en raison en raison de l'annulation de classes de francisation et d'une offre qui ne répond plus à la demande.

À la période de questions jeudi, le chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, a fait valoir que rien ne va plus en francisation.

Le chef caquiste a plutôt répondu que le budget en francisation est passé de 217 à 251 millions $, dont 104 millions $ aux centres de services scolaires.

Mais selon lui, ce sont les centres de services scolaires qui posent problème, car ils ont dépensé en six mois leur budget pour toute l'année.

Le ministre responsable de la Langue française, Jean-François Roberge, a pour sa part affirmé que de nouvelles classes de francisation ouvrent chaque semaine et qu'on francisera davantage de personnes cette année par rapport à l'an dernier.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Trois CHSLD des Laurentides ouvrent leurs portes aux cohortes étudiantes

Cet automne, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides accueille des cohortes étudiantes dans ses CHSLD de Blainville, de Saint- Jérôme et des Hauteurs, à Sainte-Adèle. Grâce à des partenariats établis avec trois centres de formation professionnelle : L’Émergence, Performance Plus et des Laurentides ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 14 octobre 2025

Les matériaux du pavillon F du Cégep de St-Jérôme récupérés et valorisés

Le Cégep de Saint-Jérôme et Tricentris, une coopérative québécoise spécialisée dans la récupération et la valorisation des matières résiduelles, annoncent une collaboration dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement du pavillon F. Ensemble, ils ont amorcé une déconstruction sélective qui, contrairement à une ...