Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermetures de classes l'année dernière

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

durée 18h00
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous.

«On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de l’étude des crédits.

L’an dernier, des fermetures de classes de francisation se succédaient un peu partout au Québec et les oppositions ne cessaient de talonner le gouvernement.

«Il n'y aura plus cet enjeu-là pour l'année prochaine. Il y a eu une entente, le financement est stable, le financement est relevé. L'entente avec le réseau scolaire est renouvelée. La prévisibilité sera là», a-t-il assuré.

Mercredi, le ministre a annoncé une entente de 119,4 millions $ pour 2025-2026 qui servira à la francisation.

Le ministre Roberge était questionné lors des crédits par le député libéral André A. Morin qui affirmait que les délais en francisation avaient «explosé».

Jean-François Roberge en a profité pour vanter son bilan.

«Francisation Québec, c'est un succès exceptionnel. Si on veut chercher un échec, c'est les services de francisation sous le précédent gouvernement libéral», a-t-il lancé.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le cellulaire sera banni dans les écoles du Québec

Le gouvernement va bannir le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la prochaine rentrée scolaire. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne. Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. La nouvelle mesure du gouvernement va ...

Publié le 30 avril 2025

Le conseil jeunesse de Blainville simule une séance du conseil municipal

La 19e édition du conseil jeunesse a tenu une séance extraordinaire, une simulation d’une véritable séance du conseil municipal, le 22 avril dernier. En lien avec le 10e anniversaire de la bibliothèque Paul-Mercier, la cohorte, composée de 18 élèves de 5e et 6e année provenant de 8 écoles primaires de Blainville, a participé à la ...

Publié le 28 avril 2025

Plus de 2000 camps non certifiés: la sécurité est sous la loupe d'un organisme

Des exigences minimales de sécurité doivent être établies pour administrer un camp de jour ou de vacances, réclame l'Association des camps du Québec, qui a identifié près de 2130 organisations qui ne sont pas adhérentes à l'un de ses programmes de normes à l'approche de l'été. Les beaux jours arrivent dans la province, et avec eux commence la ...