Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupes d'au moins 570 millions $

Coupes en éducation: la confiance en Drainville est entamée, disent la FAE et la CSQ

durée 09h00
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les deux grandes organisations syndicales de l'éducation, la CSQ et la FAE, dénoncent les coupes d'au moins 570 millions $ en éducation et s'en prennent au manque de leadership du ministre Bernard Drainville.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) va jusqu'à demander son départ comme ministre de l'Éducation, alors que, du côté de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), on affirme que «la confiance en son leadership est sérieusement entamée».

Les deux organisations syndicales soutiennent que ces compressions d'au moins 570 millions $ ne pourront faire autrement que d'affecter les services aux élèves.

«Le ministre a admis qu’il y pourrait y avoir des bris de services, ce qui est indécent et inexplicable. La FAE n’a désormais plus confiance en Bernard Drainville pour diriger le ministère de l’Éducation et pour guérir les maux de l’école publique», a commenté la présidente de la FAE, Mélanie Hubert.

«On se demande où est la volonté politique de ce gouvernement de faire de l’éducation une priorité. Où est le ministre de l’Éducation pour défendre son réseau? Il faut arrêter le niaisage et les esquives sémantiques: persister à dire qu’il ne s’agit pas de compressions budgétaires et que l’on demande seulement de respecter les budgets, c’est prendre le personnel – et les parents aussi d’ailleurs – pour des valises», a critiqué le président de la CSQ, Éric Gingras.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Des nouveaux locaux d’inhalothérapie au Cégep de St-Jérôme

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a procédé, le 24 novembre dernier, à l’inauguration de ses nouveaux locaux du programme Techniques d’inhalothérapie. Se sont joints aux membres du personnel et aux personnes étudiantes divers partenaires du CSTJ, dont des représentants de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et du Centre intégré de ...

Publié le 20 novembre 2025

Le Cégep de Saint-Jérôme rencontre des milliers d’élèves cet automne

L’équipe du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) déploie cet automne de nombreuses actions dans la région afin d’accompagner les élèves du secondaire et les personnes désireuses de reprendre un projet d’études ou de se perfectionner, dans leur réflexion quant à leur parcours postsecondaire. Par le biais d’une tournée scolaire, d’activités ...