Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupures en éducation

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

durée 15h00
10 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai.

Ces fédérations alléguaient que le gel du recrutement de personnel constituait une entrave aux activités syndicales, parce qu'il empêchait la mise en oeuvre de clauses des conventions collectives qui venaient d'être négociées.

Ce sont les fédérations du personnel de soutien et des professionnels, des milieux scolaire et collégial, qui avaient déposé cette plainte d'entrave contre le Conseil du trésor, le ministère de l'Éducation, celui de l'Enseignement supérieur et les comités patronaux de négociation.

Or, avant même d'entendre le fond de la plainte, le juge administratif Michel Maranda avait été saisi d'une requête de Québec, alléguant que le délai de 30 jours, prévu par le Code du travail pour déposer la plainte, avait été dépassé de quelques jours.

Et c'est sur cet aspect que le Tribunal administratif du travail lui a donné raison, rejetant par le fait même la plainte des fédérations de la CSQ, parce que hors délai.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Un premier programme technique en Soins préhospitaliers d’urgence

Le Collège Lionel-Groulx accueille depuis l’automne près d’une centaine d’étudiantes et étudiants dans son nouveau programme technique Soins préhospitaliers d’urgence, devenant le premier établissement des Basses-Laurentides à offrir cette formation. Une entente a aussi été conclue avec le Cégep de Saint-Jérôme, permettant de ...

Publié le 12 janvier 2026

Une revue qui rallie et rassemble une communauté collégiale

Le Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) a tenu en décembre le tout premier lancement de la revue L’Humaniste, un événement qui a attiré de nombreuses personnes venues célébrer le travail, la créativité et la rigueur des étudiantes et étudiants du programme Sciences humaines. Pensée comme un espace où s’entrecroisent recherche, ...

Publié le 7 janvier 2026

Le Cégep de Saint-Jérôme grimpe de 23 rangs au classement canadien

Selon le dernier palmarès de Research Infosource, le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) occupe désormais le 14e rang parmi tous les établissements collégiaux de recherche au pays, réalisant l’un des bonds les plus importants de l’année avec une progression de 23 places. Sur le plan provincial, cette performance place le Cégep au 4e rang des ...