Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaste opération de saisie de drogue de synthèse par la Sûreté du Québec

durée 16h05
30 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Paule Veilleux-Turcotte Agence QMI
MONTRÉAL - 

Des enquêteurs spécialisés en crime organisé de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé mercredi à l’arrestation de 13 individus impliqués dans une vaste organisation criminelle de drogue de synthèse.


Ce sont plus de 120 policiers provenant de divers corps policiers dont la Gendarmerie royale du Canada et des régies municipales qui ont procédé à ces arrestations sur les territoires de la ville de Montréal, la Montérégie et la Rive-Nord, dans le cadre de l’opération Grimper.
Les autorités ont saisi pour plusieurs millions de dollars en précurseur servant à la production et distribution de méthamphétamine sous forme de comprimés.
Parmi les perquisitions, les policiers ont entre autres mis la main sur deux machines permettant la production de ces capsules, 22 kg de méthamphétamine en poudre, 35 000 comprimés et un kilogramme de cocaïne.
Certains de ces éléments ont été perquisitionnés lors du démantèlement, en décembre dernier, de quatre laboratoires clandestins à Hemmingford, Maple Grove, Shefford et Sainte-Thérèse.

Enquête


L’enquête était en cours depuis novembre 2010. Treize des 20 accusés auraient été appréhendés par les policiers mercredi. Ils seraient reliés à un groupe de motards liés aux Hells Angels.
Les suspects devaient comparaître mercredi par vidéoconférence. Ils devront répondre à un plusieurs chefs d’accusation reliés aux stupéfiants et à des actes de gangstérisme.
Michel Pelletier, chef du Service des enquêtes sur le crime organisé de la SQ, s’est dit « fier de l’opération d’aujourd’hui [mercredi] puisque les drogues de synthèse constituent une priorité pour la Sûreté du Québec ».
L’inspecteur Pelletier a aussi rappelé l’importance de ne pas banaliser la consommation de ce genre de drogue puisqu’elle représente un réel danger.
« Cette situation nous préoccupe, car en plus des nombreux décès liés à la consommation de drogues de synthèse répertoriés partout au Canada, on note le développement de psychoses graves et de comportements à risque », a-t-il ajouté.
Il note aussi une importance différence entre les produits que les consommateurs pensent se procurer et ce qu’ils consomment vraiment, en signalant principalement les conditions insalubres dans lesquelles ces drogues sont fabriquées et les nombreux produits chimiques utilisés dans leur production.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures complète de nuit du pont Vachon du 28 avril au 2 mai

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 28 avril au 2 mai, entre 23 h et 5 h.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les ...

Fermeture de nuit sur des bretelles de l'autoroute 50

Le 28 avril, de 21 h 30 à 5 h, il y aura des travaux de remplacement de systèmes d'éclairage sur l'échangeur de l'autoroute 50 vers l'autoroute 15 qui forcera la fermeture de plusieurs sections.  Il y aura fermeture complète de l'autoroute 50, dans les deux directions, entre la route 117 et l'autoroute 15 et des bretelles d’accès menant de ...

Fermeture de nuit de l'autoroute 15 et l'autoroute 50

Le 27 avril, de 23 h 59 à 7 h,  des fermetures sont prévues sur l'autoroute 15 et l'autoroute 50 afin de procéder à l'aménagement d'une voie réservée.  Deux voies sur l'autoroute 15 en direction sud ne seront pas accessibles entre les sorties no31 et no35. De plus, la sortie no292 Sud Montréal de l’autoroute 50 en direction est vers ...