Les autorités connaissent les matières dangereuses en transit
Par Simon Laliberté
Dans la région, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) est la principale utilisatrice des voies ferrées. D’autres entreprises circulent également sur le réseau. En lien avec la tragédie survenue à Lac-Mégantic, L’Écho de la Rive-Nord vous propose un portrait de la marchandise qui transite sur le territoire.
La ligne Saint-Jérôme/Montréal est un réseau ferroviaire qui appartient au Canadien Pacifique. Présentement, 20 départs au total permettent de transporter les passagers dans les deux directions.
À compter du 5 août, ce nombre passera à 26 départs en semaine et 12 départs lors des fins de semaine. Ces trains transportent uniquement des passagers.
En dehors de l’AMT, deux entreprises utilisent présentement le réseau ferroviaire sur le territoire de Blainville. L’une de ces compagnies est Stablex qui effectue le transport de produits de sols contaminés.
Le propriétaire de l’entreprise a indiqué aux autorités municipales qu’un wagon-citerne avait déjà été connecté à leur convoi il y a quelques années. Le wagon-citerne n’était toutefois pas destiné à leur entreprise. Il contenait de l’huile végétale.
La fréquence du transport de la compagnie varie selon les demandes des clients. On parle ici d’une à deux fois par semaine, principalement le mardi et le jeudi après 21h. «Ce n’est toutefois pas systématique et régulier», a indiqué le maire François Cantin à l’occasion de la séance du conseil municipal.
L’autre utilisateur est la compagnie Canwell. Cette dernière reçoit des livraisons de bois, principalement des matériaux de construction.
Gare de triage
Le contexte est différent du côté de Boisbriand puisque le réseau ferroviaire est connecté à une gare de triage. Les trains qui passent par cette gare peuvent donc échanger les wagons en fonction des besoins de leurs utilisateurs.
Dans les gares de passagers, les trains conservent leurs wagons tout au long du trajet. Ils ne s’arrêtent que pour recevoir des passagers ou pour les déposer à la manière d’un autobus.
«Les opérateurs de la gare de triage sont en constante collaboration avec notre Service des incendies», a confirmé la mairesse de Boisbriand, Marlène Cordato. La liste des produits dangereux qui transitent par la gare est donc transmise quotidiennement aux pompiers de Boisbriand.
Ces derniers sont d’ailleurs formés sur place par les opérateurs de la gare de triage pour intervenir en cas de sinistre.
Sainte-Thérèse
Le service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse possède la liste complète des produits qui transitent sur son territoire, de même qu’une fiche d’intervention pour chacun des produits.
La Ville confirme que le produit mis en cause à Lac-Mégantic ne fait pas partie de cette liste. «Ces outils nous permettraient d’intervenir rapidement et efficacement advenant un incident», a indiqué Melissa Collins, porte-parole de la Ville.
Aucun train ne circule sur les territoires de Bois-des-Filion et Sainte-Anne-des-Plaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.