Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pompiers d’ici ont aidé Lac-Mégantic

durée 13h22
31 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

BLAINVILLE- Du 19 au 21 juillet, sept pompiers du Service de la sécurité incendie de Blainville étaient à Lac-Mégantic pour apporter leur soutien aux équipes en place. Les chefs Mélanie Ouimet et Jean Beauchemin ont accepté de partager leur expérience.

Le lendemain du drame, comme des milliers de personnes, Jean Beauchemin regardait la scène à travers son téléviseur. «À ce moment, on parlait encore de disparus. Je me disais que si c’était arrivé plus près de chez-nous, nous aurions pu apporter notre expertise», a expliqué le chef aux opérations.

En juin, le chef Beauchemin est l’un des pompiers de la région qui avait participé à la formation sur les matières dangereuses transportées par train. Cette formation s’était déroulée à la gare de triage de Boisbriand à l’aide d’un wagon-école.

Quand l’occasion s’est présentée de pouvoir aller donner un coup de main à Lac-Mégantic, les chefs Ouimet et Beauchemin ainsi que les pompiers Sylvain Gravel, Yan Rousseau, Marc Lizotte, Patrice Lévesque et Maxime Turcotte se sont portés volontaires pour aller prêter assistance à leurs collègues de cette région.

Tôt le matin du 19 juillet, les sept pompiers ont quitté la caserne de Blainville pour se diriger vers Lac-Mégantic. L’équipe ne savait pas encore quel allait être son rôle. «On avait vu des images à la télévision, mais honnêtement, on ne savait pas trop à quoi s’attendre», a révélé le chef Beauchemin.

Premier contact

@07 Texte: Arrivés sur place, on leur a fait rapidement visiter la zone rouge. Les pompiers sont frappés à quel point, c’est gros. «Nous sommes habitués de voir des incendies d’une, deux ou même trois maisons. Là, on parle d’un centre-ville au complet», a indiqué Jean Beauchemin.

Pour Mélanie Ouimet, deux mots lui viennent en tête lorsqu’elle repense à ce premier contact. «Désolation et tristesse. On voyait toute la ferraille empilée. C’était vraiment comme une zone de guerre», a-t-elle exprimé.

Peu de temps après avoir fait le tour de lieux, l’équipe s’est vue assigner différentes tâches comme le déblaiement, l’assistance à des spécialistes et l’établissement de jets de protection. Ce premier quart de travail a duré de 18h à 6h le jour suivant.

Même si c’était deux semaines après les évènements, il y avait encore beaucoup de travail à faire. Cela nous permettait de rester concentrer en dépit de ce qui s’était passé», a indiqué M. Beauchemin.

Tristesse des gens

Malgré la fatigue de cette première nuit de travail, les chefs Ouimet et Beauchemin ont pris le temps de sortir de la zone rouge pour aller à la rencontre des citoyens à l’église Saint-Agnès. «C’est là que nous avons vraiment ressenti la tristesse des gens. Ce fut la partie la plus émouvante du voyage», a témoigné Mme Ouimet.

Comme second mandat, les pompiers de Blainville ont pris la relève de leurs collègues de Lac-Mégantic. «Avec tout ce qu’ils avaient vécu, ils avaient besoin d’un répit», a révélé le chef Beauchemin.

L’équipe est revenue à Blainville le 21 juillet, satisfaite de l’aide qu’elle a pu apporter. «Oui, nous avons fait notre travail de pompiers. Mais, en tant qu’individu, c’était également important pour nous de vivre cette expérience», a fait savoir Mélanie Ouimet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures complète de nuit du pont Vachon du 28 avril au 2 mai

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 28 avril au 2 mai, entre 23 h et 5 h.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les ...

Fermeture de nuit sur des bretelles de l'autoroute 50

Le 28 avril, de 21 h 30 à 5 h, il y aura des travaux de remplacement de systèmes d'éclairage sur l'échangeur de l'autoroute 50 vers l'autoroute 15 qui forcera la fermeture de plusieurs sections.  Il y aura fermeture complète de l'autoroute 50, dans les deux directions, entre la route 117 et l'autoroute 15 et des bretelles d’accès menant de ...

Fermeture de nuit de l'autoroute 15 et l'autoroute 50

Le 27 avril, de 23 h 59 à 7 h,  des fermetures sont prévues sur l'autoroute 15 et l'autoroute 50 afin de procéder à l'aménagement d'une voie réservée.  Deux voies sur l'autoroute 15 en direction sud ne seront pas accessibles entre les sorties no31 et no35. De plus, la sortie no292 Sud Montréal de l’autoroute 50 en direction est vers ...