Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des conférences pour sensibiliser contre l’alcool au volant

durée 13h47
5 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

Selon une étude de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en 2011, 47 % des conducteurs décédés sur la route, au Québec, avaient consommé de l’alcool. C’est pourquoi, dans le cadre d’un projet de prévention, le Service de police de la ville de Blainville a développé une conférence.

 Pour une troisième année, la police blainvilloise offre cette conférence sur la conduite de véhicules avec les capacités affaiblies. Dans le but de rejoindre un plus grand nombre de personnes possibles, la conférence est désormais offerte aux entreprises intéressées, et ce, gratuitement.

Un message qui ne passe pas

Malgré les campagnes de sensibilisation, le Service de police de la Ville de Blainville constate que les arrestations pour alcool au volant demeurent élevées.

Conduire avec un verre dans le nez n’est pas spécifique d’une catégorie de personnes. « Ce sont autant des hommes que des femmes de tous les âges qui se font arrêter. Je n’ai remarqué aucune diminution bien qu’il y ait davantage de publicité sur le sujet. Le message ne semble pas passer », a fait connaître le lieutenant Dave Goldsbrough.

Infraction criminelle

Cette présentation, de 90 minutes, comporte trois volets, soit le cadre légal, la démonstration d’une intervention typique ainsi que la démonstration de l’équipement.

Les différents éléments du Code criminel et du Code de la sécurité routière sur lesquels les policiers s’appuient pour intervenir en matière de capacités affaiblies par l’alcool et les drogues sont expliqués par le policier conférencier. Selon le lieutenant de la Division des opérations policières, Kevin Knox, plus de 90 % des gens ne savent pas qu’il n’est pas essentiel d’obtenir un taux d’alcoolémie supérieur à 80 mg par 100 ml de sang pour être arrêté.

« Il y a deux accusations au Code criminel, il faut faire la différence entre la conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise et la conduite avec les facultés affaiblies.»

Il y a conduite avec les facultés affaiblies lorsqu’une personne conduit, ou a eu la garde ou le contrôle d’un véhicule à moteur, alors que sa capacité de conduire était diminuée par l’alcool, la drogue (incluant un médicament) ou une combinaison des deux.

Le policier insiste sur plusieurs explications et précisions lors de la présentation. « C’est surprenant de constater, qu’à chaque conférence, les participants ont énormément de questions et que plusieurs aspects de cette loi sont mal compris », a avoué le lieutenant Knox.

Les entreprises désireuses d’accueillir cette conférence sur leur lieu de travail peuvent communiquer avec le Service de police de Blainville au 450-434-5305.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures de nuit sur l'autoroute 50

Dans les nuits du 21 au 25 avril ,  il y aura fermeture entre le boulevard Henri-Fabre et la route 148 pour l'installation de glissières en béton dans le cadre de l'élargissement de l'autoroute 50.  Les 21, 22 et 23 avril, de 21 h à 5 h le lendemain Fermeture complète de nuit de l’autoroute 50 en direction ouest, entre le boulevard Henri-Fabre ...

Interdiction de camions sur la voie de droite sur l'autoroute 15 Nord

Depuis hier, et ce jusqu'à la fin de l'automne 2024, le ministère des Transports émet une interdiction de circulation pour tous les véhicules lourds sur la voie de droite de l’autoroute 15 en direction nord, entre les sorties no25 (Blainville/Boul. de la Seigneurie) et no35 (A-50/R-117/Lachute/Gatineau). Il est dans l'obligation pour les camions ...

Fermeture de nuit du pont Vachon

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 21 avril.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les répercussions des entraves sur la ...