Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ponceaux et fermetures de fossés: de nouvelles normes entrent en vigueur

durée 09h36
22 mars 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Colomban poursuit la mise en œuvre du Plan de gestion des eaux de ruissellement réalisé en 2015 en réponse aux problèmes révélés par les inondations de l’été 2014. Afin d’assurer un écoulement optimal des eaux dans les fossés, de nouvelles normes adoptées par la Ville entreront en vigueur le 24 mars prochain visant à mieux encadrer les nouveaux ponceaux d’entrées privées et les fermetures de fossés. 
 
« Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion des eaux de ruissellement, près d’une vingtaine de ponceaux municipaux ont été remplacés en 2016, dont deux ponceaux majeurs sous le pont au Bois-Dormant, et le processus de remplacement se poursuivra cet été. La Ville travaille activement à corriger les causes qui ont mené aux inondations de 2014 pour que jamais plus un tel événement ne se reproduise. Les eaux de ruissellement ne font toutefois pas de distinction entre canalisations publiques et privées, c’est pourquoi nous devons nous assurer que les nouvelles installations privées sont conformes au plan d’écoulement des eaux, et ce, afin que nos efforts collectifs portent leurs fruits », a déclaré le maire Jean Dumais.

Réglementation
Le règlement 4003 spécifie notamment le type de matériaux, la pente requise, l’enrochement à réaliser et l’exigence d’installer une membrane géotextile. 
 
Un dépôt de garantie de 500 $ sera dorénavant exigé au moment d’effectuer une demande de permis pour la construction ou le remplacement d’un ponceau d’entrée privée. Pour toute demande de fermeture de fossé (canalisation), une attestation d’ingénieur sera requise, de même qu’un dépôt de 750 $.  
 
Une fois les travaux complétés, le Service des travaux publics effectuera une inspection des installations et émettra une attestation de conformité le cas échéant. Le dépôt de garantie sera alors remboursé si l’attestation est émise avant l’échéance du permis autorisant les travaux. 
 
La réglementation de même que les plans d’une installation type peuvent être consultés à st-colomban.qc.ca dans la section Règlements. 
 
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MH
    Marc Hauben
    temps Il y a 6 ans
    Bonjour,

    Juste pour vous informer que selon ce que je visualise sur la photo, le ponceau aurait dû être plus long, car il doit dépasser le base du talus de 300mm et plus. Cette mesure vise à éviter que le ponceau ne s'obstrue à longterme. C'est une technique utilisée depuis plusieurs années, mais malheureusement, plusieurs entrepreneurs ne sont pas au courant du bienfait de son application. C'est pour cette raison qu'il existe de la surveillance de travaux afin que les infrastructures puissent durer plus de 30 ans!

    Cordialement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Reprise des travaux de remplacement de lampadaires sur l’autoroute 50

À compter du 29 avril, les travaux de remplacement des systèmes d’éclairage reprendront sur l’autoroute 50 (Guy-Lafleur), à Mirabel, entre la route 117 (boulevard du Curé-Labelle) et la rue Louis-Bisson, ainsi que dans l’échangeur avec l’autoroute 15 (des Laurentides).  Les fermetures complètes entraînant des détours importants, notamment pour ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...