Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

193 feux en 2019 versus 369 incendies en moyenne

SOPFEU: Une moyenne beaucoup plus basse d'incendies forestiers en dix ans

durée 10h00
3 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu le plus petit printemps au niveau du nombre d’incendies depuis sa création. Par contre, ce mois de juillet qui a été très sec a été légèrement plus actif.

Au cours des 31 derniers jours, 86 incendies à travers la province ont consumé 106 hectares de forêt. Il s’agit de la période la plus occupée pour la SOPFEU depuis le début de la saison. Par contre, la moyenne se situe légèrement en dessous de celle des 10 dernières années qui est de 88 incendies pour un mois de juillet.

Cette année est l’une des plus petites depuis 1994 en nombre de feux. À la date du 31 juillet, les pompiers forestiers ont éteint 193 feux qui ont affecté 5747 hectares de forêt. La moyenne des dix dernières années se situe à 369 incendies pour 36 829 hectares.

Soutien à l’Alberta

La SOPFEU qui était moins chargée qu’à la normale est allée soutenir l’Alberta. Le 25 juillet dernier, deux sections de vingt et un pompiers forestiers et un représentant d’agence sont partis en direction de cette province. Depuis le début de la saison des incendies de forêt, ce sont huit sections d’une vingtaine de pompiers forestiers de la SOPFEU qui ont été déployées en Alberta pour des cycles de travail de quatorze jours consécutifs.

La prudence demeure importante

Bien que la saison estivale soit bien entamée, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les VTT peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. La prudence demeure donc de mise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 8 septembre 2025

Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière À Lorraine

Dans le cadre de sa campagne de sécurité routière Ici, roule au ralenti!, la Ville de Lorraine, en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), a mené une opération de sensibilisation originale et bienveillante. Plutôt que de donner des contraventions, les policiers ont remis des billets de ...

Publié le 5 septembre 2025

Bourrasques et pluie: toujours 40 000 foyers sans électricité au Québec vendredi

Il y avait toujours un peu plus de 40 000 foyers privés d'électricité au Québec vendredi matin à la suite des pannes qui ont été déclenchées la veille en raison de la forte pluie et des rafales. Vers 5 h 30, Hydro-Québec signalait qu'environ 42 000 de ses clients étaient sans courant. Vers 18 heures jeudi, ce chiffre était d'environ 71 000. La ...