Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Mauricie, Lanaudière, Laurentides et Outaouais

La Sûreté du Québec accroît sa présence sur les routes de l'Ouest

durée 09h00
19 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec intensifiera ses interventions sur le réseau routier ce mercredi 19 août. Cette journée d’opération d’envergure vise à améliorer le bilan routier.

L’objectif de cette opération est d’inciter les conducteurs à la responsabilisation et à la prudence dans leurs déplacements. Soucieux de la sécurité des usagers de la route, particulièrement des motocyclistes et autres usagers vulnérables, les policiers interviendront en fonction de quatre axes: l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication.

L’opération simultanée impliquera 31 unités du District Ouest, soit des régions de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais.

Rappelons qu’à moto, il est primordial d’adopter des comportements sécuritaires. En contrepartie, les autres usagers de la route doivent bien faire leurs angles morts, céder le passage lorsque cela s’applique et porter attention aux motocyclistes puisque ceux-ci sont plus vulnérables et moins visibles.

La période estivale représente le moment de l’année où le nombre de collisions mortelles impliquant des motocyclistes est le plus élevé et particulièrement cette année. En date du 18 août, 31 collisions mortelles impliquant des motocyclistes sont survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, dont 12 dans le District Ouest.

Pour ce qui est de tous les usagers de la route combinés, 39 collisions mortelles sont survenues sur les routes de nos régions jusqu’à présent en 2020. Sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec, 123 collisions mortelles sont survenues cette année.

Ainsi, la présence policière, les interventions et la sensibilisation à l’égard des conducteurs seront accrues dans le District Ouest. Nous comptons sur votre collaboration afin de réduire le nombre de collisions mortelles ou causant des blessures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 janvier 2026

Les criminels utilisent l'IA pour commettre des attaques par rançongiciel

Dans un nouveau rapport, le Centre canadien pour la cybersécurité avertit que les criminels qui détiennent des données contre rançon utilisent des outils d'intelligence artificielle qui leur permettent de cibler plus facilement leurs victimes. Le rapport indique que la menace des logiciels de rançon au Canada «continue de s’accroître et d’évoluer ...

Publié le 15 janvier 2026

Plus de 700 arrestations au Québec pour la capacité de conduire affaiblie

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026. Durant cette période, plus de 2300 contrôles routiers ont ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...