Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

durée 12h00
17 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021.

Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a eu 245 en 2021 et une moyenne de 232 lors de la période de 2017 à 2021. En un an, le nombre de décès a d’ailleurs fortement augmenté, de 265 il y a deux ans à 291 en 2022.

Les policiers de la Sûreté du Québec ont aussi observé un phénomène récurrent qui les préoccupe: près de 30 % des victimes mortes dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

La conduite imprudente et les excès de vitesse ont été responsables de 32 % des collisions l'an dernier, comparativement à 15 % pour la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue et 9 % pour l’inattention ou la distraction.

Le bilan de 2022 révèle que le plus grand nombre de collisions mortelles s’est produit dans la région de Mauricie-Lanaudière, avec 45, suivie de celle de l’Estrie-Centre-du-Québec (41) et de celle de l’Outaouais-Laurentides (38).

Entre 2021 et l’année dernière, le nombre de piétons qui ont perdu la vie sur le territoire desservi par la SQ est passé de 30 à 36, alors que sept cyclistes ont péri lors de chacune des deux années.

En revanche, le nombre de collisions impliquant au moins une motocyclette a reculé, de 53 il y a deux ans à 43 l’année dernière.

La Sûreté du Québec déplore que le comportement humain est souvent en cause lors de collisions avec blessés ou causant la mort. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les policiers de la Sûreté du Québec approuvent l'entente de principe

Les quelque 5800 membres de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) se sont prononcés majoritairement en faveur de l'entente de principe survenue avec leur employeur, la Sûreté du Québec. Près de neuf membres sur 10 se sont exprimés, et 70% d'entre eux ont appuyé les modalités du nouveau contrat de travail. «Nous ...

Une saison des incendies de forêt «dans la moyenne» jusqu'à présent

Jusqu'à présent, la superficie brûlée au Canada par les feux de forêt se situe près de la moyenne annuelle et «des niveaux élevés d'activité des feux» restent «probables cet été» selon des représentants du gouvernement fédéral. Au printemps, certains indicateurs relatifs aux feux de forêt faisaient craindre le pire aux représentants du ...

Appel à prudence : fraudes visant les aînés dans la région

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion tient à informer la population que des fraudeurs ciblant des personnes âgées sont présentement actifs dans la région. L’arnaque est connue sous le nom de « fraude du petit-fils » ou « fraude des grands-parents ». Elle consiste essentiellement à ...