Publicité

23 août 2020 - 06:00

Circulation aux abords des écoles

Le service de police intensifie la prévention routière avant la rentrée

Par Salle des nouvelles

Dès la semaine prochaine, des milliers d’écoliers fébriles feront leur retour en classe. À l’approche de la rentrée scolaire, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, la Ville de Terrebonne ainsi que les villes partenaires, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion, lancent un rappel important à la population : faire preuve de vigilance et de prudence près des zones scolaires.

La campagne de prévention "Prudence dans les zones scolaires : ma règle de conduite" sera lancée dès ce mardi 25 août. Des agents seront présents à différentes intersections ciblées et aux abords des écoles pour assurer la sécurité des élèves en faisant respecter les règles de conduite en zone scolaire. Il sera par exemple question de céder le passage lorsqu’une traverse scolaire est présente et qu’un enfant s’y est engagé.

En tant que conducteur, il est de la responsabilité des citoyens de respecter le Code de la sécurité routière.

En cas d’infraction, voici les pénalités encourues :

→ Non-respect d’un signal d’arrêt émis par un transport scolaire
  • 9 points d’inaptitude et amende de 314 $
→ Non-respect d’un signal d’arrêt émis par un brigadier scolaire
  • 4 points d’inaptitude et amende de 314 $
→ Excès de vitesse dans les zones de 30 km/h
  • Plus de 10 km/h (1 point d’inaptitude)
  • Plus de 20 km/h (2 points d’inaptitude)
  • Plus de 30 km/h (3 points d’inaptitude)


La priorité aux écoliers: un rappel simple mais nécessaire

Ce travail de sensibilisation se poursuivra tout au long de l’année puisque les policiers assureront une surveillance ponctuelle autour des écoles lors de leurs patrouilles régulières.

À divers endroits, plusieurs panneaux de prévention seront affichés afin de rappeler aux conducteurs que « Les écoliers ont priorité ! Partageons la route, tout simplement ».

Voici également quelques consignes à donner aux enfants avant qu'ils quittent la maison. Pour assurer leur sécurité et celle des brigadiers, il leur est demandé de : maintenir en tout temps 2 mètres de distance entre eux et les brigadiers lorsqu’ils sont à l’intersection; rester calme lorsqu’ils attendent pour traverser; ne pas donner de poignées de main ; ne pas donner de câlins...

Les citoyens sont invités à consulter le Code la sécurité routière disponible sur le site Internet de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Les policiers remettront des constats d’infraction en cas de non-respect.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.