Publicité

15 septembre 2020 - 12:51

Québec met à jour la liste des écoles touchées par la COVID-19

283 cas actifs dans les écoles en date du vendredi 11 septembre

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En conférence de presse ce mardi 15 septembre ce midi, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a confirmé la mise à jour de la liste des établissements scolaire touchés par la COVID-19. En date du vendredi 11 septembre dernier, on recensait 283 cas à travers les écoles de la province. 

Plus précisément, 217 élèves fréquentant des institutions préscolaires, primaires et secondaires avaient reçus un diagnostic positif à cette date. Un total de 66 membres du personnel étaient aussi comptabilisés dans le bilan final indiqué sur le site du Ministère de l’Éducation. 

«  Cela représente le trois dixième de 1% des gens qui oeuvrent et fréquentent un établissement scolaire dans tout le réseau de l’éducation au Québec. Des mesures ont rapidement été prises pour s’occuper de ces personnes. À cette même date, 144 classes étaient fermées temporairement en raison d’éclosions. Celles-ci étaient réparties dans 172 écoles préscolaire, primaire et secondaire au Québec », a-t-il imagé lors de son point de presse animé en direct du hall d’entrée de l’Assemblée nationale, à Québec. 

Il a par la suite précisé qu’une fermeture de classe survient lorsqu’une éclosion prend naissance dans le groupe classe. Advenant une telle situation, l’enseignement à distance est privilégié. Si quelque cas seulement sont recensés dans une classe, cette option n’est pas mise en place. « C’est à l’enseignement à s’assurer de maintenir le lien avec les élèves absents afin que ceux-ci ne ratent pas de notions d’apprentissages importantes. » 

À la suite de son allocution, M.Roberge a été bombardé de questions par les membres des médias, mais il avait bien peu de détails à leur fournir. « La liste sera mise à jour en après-midi tous les jours à partir d’aujourd’hui avec les données fournies par les écoles », a-t-il ajouté. 

Il a terminé cet exercice devant la presse en rappelant qu’une pénurie de professeurs touche actuellement le réseau de l’éducation. « C’est le cas chaque année. L’an passé, lors de la rentrée, il manquait 135 profs à temps plein. En date d’aujourd’hui, il reste 134 postes à temps plein à combler dans le réseau. C’est beaucoup, mais c’est moins que lors de la rentrée où 260 postes étaient vacants. Nous continuons nos efforts en terme de recrutement », a-t-il lancé en guise de conclusion. 

On peut consulter la liste au lien suivant: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/covid-19/reseauScolaire_listeEcoles.pdf?1600113647. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.