Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme de la Charte de la langue française

La loi 101 pourrait s’étendre aux Cégeps

durée 16h00
24 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

S’étant dit toujours en réflexion à savoir si les cégeps seront assujettis à la loi 101 ou non, le ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, a annoncé ce mardi qu’un projet de loi visant à proposer une importante réforme de la Charte de la langue française sera déposé à l’Assemblée nationale au cours de la prochaine session parlementaire. 

« La langue normale, habituelle des études devrait demeurer le français. Je suis toujours en réflexion, mais pour moi il est fondamental de m’assurer que nos établissements collégiaux puissent s’assurer de faire en sorte d’offrir des cours en français », a souligné le ministre Jolin-Barrette. 

Sans trop préciser quelles seront les grandes lignes de ce plan d’action, le ministre Jolin-Barrette a toutefois indiqué qu’il visera « à modifier la loi 101 afin de renforcer plusieurs de ces dispositions et d’étendre son champ d’application. »

Le français en entreprise

Concernant l’application de la Charte de la langue française dans les entreprises, notamment dans celles comptant moins de 50 employés, Simon Jolin-Barrette, dit poursuivre sa réflexion à savoir si des mesures coercitives seront mises en place. 

« J’ai un souci de ne pas alourdir le fardeau bureaucratique des entreprises de 50 employés et moins. Ceci étant dit, il y a du travail à faire. Je poursuis ma réflexion, mais il y aura des mesures de mises en place pour s’assurer d’améliorer le français sur les lieux de travail », a-t-il laissé savoir. 

Quant aux entreprises fédérales, Québec compte également les assujettir à la loi 101. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 avril 2024

Une 9e édition de la Semaine des sciences humaines réussie au Collège Montmorency

Du 18 au 22 mars dernier avait lieu au Collège Montmorency la 9e édition de la Semaine des sciences humaines, sous le thème Les sciences humaines pour comprendre, expliquer, agir. Tout au long de la semaine, les étudiants et les membres du personnel du Collège ont pu participer à une kyrielle d’activités et de conférences leur permettant de poser ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...