Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les statistiques sur les activités des députés fédéraux font jaser

durée 11h01
21 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

En quelques clics seulement, il est désormais possible d'avoir accès aux statistiques des députés fédéraux grâce au site Internet Qui vote quoi?

La navigation demande toutefois quelque peu de discernement, car il semble que les résultats présentés soient relatifs.

C'est du moins ce qu'a laissé entendre la députée de Terrebonne-Blainville, Diane Bourgeois. « Je trouve ça amusant, car ça peut indiquer aux électeurs de notre circonscription si on prend la parole en Chambre. Mais ça demeure très relatif. Ça ne tient pas compte du travail qu'on fait dans les comités et les comtés. C'est très sommaire. »

Les politiciens qui n'y font pas bonne figure peuvent être, au contraire, très actifs sur le terrain et vice versa.

« C'est très pervers, ajoute Mme Bourgeois. Moi, je m'occupe du comité des opérations gouvernementales qui chapeaute les 100 ministères. Ça veut donc dire que je suis en soutien direct et que je peux être appelée à remplacer à n'importe quel moment ».

Si elle n'est pas là lors de la présentation d'un projet de loi, cela ne signifie donc pas qu'elle travaille moins pour autant. Étant au 46e rang des députés (sur 305) ayant le plus d'absences, Mme Bourgeois explique cependant qu'elle a dû s'absenter en raison de problèmes de santé et que ça ne reflète pas ses habitudes.

Quant à la prise de parole, la députée de Terrebonne-Blainville figure au 129e rang avec 18 842 mots.

Le journal a tenté en vain d'obtenir les commentaires de Serge Ménard. Celui-ci compte quatre absences et 131 interventions en Chambre comprenant 53 143 mots.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...