Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurin Liu dénonce les mesures insuffisantes des conservateurs pour le transport en commun

durée 12h44
3 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Communiqué: 

La députée néo-démocrate de Rivière-des-Mille-Îles, Laurin Liu, déplore les mesures limitées en matière de transport en commun et d’infrastructures proposées par les conservateurs.

 «Les dispositions des mesures proposées par le gouvernement Harper sont tellement compliquées qu’elles empêcheront les fonds de se rendre aux municipalités. La proposition des conservateurs est loin de la politique urbaine du NPD, qui prévoit un financement adéquat et prévisible pour le transport en commun, de manière à permettre aux gouvernements provinciaux et municipaux de développer leurs réseaux de transport en commun», a déclaré Mme Liu.

 Le budget fédéral actuel n’offre rien pour le transport en commun pour les deux prochaines années et seulement 250M$ à compter de 2017. Ce n’est qu’en 2019 que ce chiffre atteindre 1 milliard $. Un gouvernement du NPD commencera à investir à long terme de façon prévisible, en commençant par injecter 420 millions $ dès la première année.

 «Les citoyens de la couronne nord méritent mieux. L’autoroute 15 est la traversée vers l’île de Montréal la plus achalandée au Québec avec un débit de 180 000 véhicules par jour. La demande du Conseil intermunicipal de transport des Laurentides (CITL) d’aménager une voie réservée au transport en commun entre le métro Montmorency et l’autoroute 50 démontre l’urgence que les villes ressentent par rapport au développement du transport en commun», affirme Mme Liu.

 Le transport en commun est une priorité pour le NPD. La stratégie nationale de transport en commun proposée par l’équipe de Tom Mulcair cherche à s'assurer que toutes les villes à travers le pays puissent avoir accès à un système de transport collectif rapide, accessible et abordable. En plus de réduire les bouchons de circulation, le transport en commun réduit la pollution et renforce l’économie.

Source: Bureau de la députée Liu

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...