Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ville à notre image, c'est un environnement sain, un urbanisme inspirant, un transport facilité et économie locale vivante !

durée 08h35
25 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

M. René Gauvreau, candidat à la mairie, et l’équipe Vision Sainte-Thérèse – Équipe Gauvreau ont présenté le dernier volet de leurs engagements envers les citoyen-nes en matière d’environnement, d’urbanisme, de transport et d’économie à l’occasion d’une conférence de presse.   
 
Un environnement vert, sain et durable   
Vision Sainte-Thérèse – Équipe Gauvreau s’engage à faire de Sainte-Thérèse une ville verte et écoresponsable. « Lorsque nous avons tenu nos assemblées de cuisine et élaboré notre programme il y a maintenant près d’un an, les citoyen-nes rencontré-es nous ont fait part de leurs préoccupations environnementales et notre programme y répond! Que ce soit par l’amélioration de la gestion des matières résiduelles, la mise en place d’une politique municipale d’économie d’énergie et de construction/rénovation de bâtiments écoresponsables ou l’accès à davantage de poubelles publiques à plusieurs compartiments (déchets, compost, recyclage) ou encore par le bannissement, dans la mesure des compétences municipales, des matériaux d’emballage néfastes pour l’environnement », d’expliquer M. Gauvreau.  
 
Un environnement vert, sain et durable est également synonyme de réduction des îlots de chaleur par un verdissement plus prononcé de la ville. De même, Vision Sainte-Thérèse – Équipe Gauvreau s’engage à rechercher des solutions durables afin de prévenir les débordements de la rivière aux Chiens. Enfin, il est impératif de régler le problème de la qualité de l’eau des étangs du parc du Jardin des Sources.  
 
Un urbanisme inspirant  
« Chaque citoyen-ne doit se sentir interpellé par l’embellissement de sa ville, chaque citoyen-ne est partie prenante de ce processus et c’est pourquoi notre équipe veut encourager et souligner les initiatives citoyennes contribuant à embellir le décor urbain », de déclarer le candidat à la mairie.  
 
De même, Vision Sainte-Thérèse – Équipe Gauvreau s’engage en favorisant l’accès à des logements abordables, salubres et sains, notamment en collaborant à leur mise en œuvre avec les partenaires du milieu. L’amélioration de l’harmonisation de la qualité architecturale du Village et l’établissement d’un plan d’enfouissement des fils de services d’utilité publique sur les artères principales figurent parmi les engagements de l’équipe. Enfin, les options d’insonorisation en lien avec le bruit de l’autoroute 15 seront activement étudiées en collaboration avec les citoyen-nes affecté-es et un programme d’entretien préventif des chaussées sera mis en place.  
Un transport facilité   
 
« Les enjeux en matière de transport sont assurément au cœur du quotidien des térésien-nes. C’est unanime, nous devons implanter des solutions pour réduire les problèmes de stationnement autour du Cégep et de la gare, à la fois pour les usagers et pour les résident-es des quartiers environnants », de soutenir le candidat à la mairie. L’amélioration de la synchronisation des feux de circulation et des représentations actives auprès de l’ARTM afin d’obtenir des tarifs de transports en commun équitables constituent autant d’engagements que prend Vision Sainte-Thérèse – Équipe Gauvreau. 
 
Une économie locale vivante  
«Nous devons encourager nos petits et moyens commerçants afin qu'ils puissent non seulement survivre, mais continuer à offrir des services et des produits de qualité à la population. L'appui et la promotion de notre économie locale passent par l'achat local ainsi que par le développement et le soutien de l'entrepreneuriat chez nos jeunes. Cela caractérisera notre mandat en matière économique».  
 
C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui le candidat au poste de maire de Sainte-Thérèse, Monsieur René Gauvreau, lors de l'annonce du dernier volet des engagements du programme électoral de Vision Sainte-Thérèse-Équipe Gauvreau traitant  de l'économie.  
 
M. Gauvreau a rappelé qu'au lendemain du 5 novembre, son équipe de candidats et candidates sera prête et motivée à relever ce défi en collaboration avec les acteurs du milieu économique. Il en a aussi profité pour lancer un appel aux électeurs. «Faisons en sorte que notre communauté achète localement et on va tous être gagnants à 100%. Créons et maintenons des espaces pour les jeunes entrepreneurs, ceux et celles qui rêvent, ont de bonnes idées et désirent les faire valoir, et toute la communauté en bénéficiera. Sainte-Thérèse rayonnera à l'extérieur, j'en suis convaincu. J'ai et nous avons besoin de vous pour le réaliser». 
 
Outre l'achat local et l'entrepreneuriat chez les jeunes, Vision Sainte-Thérèse-Équipe Gauvreau entend favoriser l'implantation de commerces de proximité dans les différents quartiers de la municipalité et mettre en place un nouveau marché public dans le Village. Sur ce dernier point, a expliqué M. Gauvreau, citoyens et commerçants seront appelés, dans le cadre d'une consultation publique, à définir le concept de marché qui répondra le plus adéquatement à leurs besoins et attentes. 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...