Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 mars 2018 - 09:44

La congestion routière a des conséquences sur l’environnement, selon le ministère des transports

Par Salle des nouvelles

Selon le ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Électrification des transports, les taux moyens de polluants atmosphériques et d’émission de gaz à effet de serre (GES) sont beaucoup plus élevés à basse vitesse en raison du surplus de carburant consommé dans les embouteillage.

En effet, à 5 km/h, une voiture émet 5 fois plus de CO2e  qu’une voiture roulant à 95 km/h. On note également une augmentation significative pour les polluants atmosphériques affectant la qualité de l’air.  Ces conséquences sur l’environnements’ajoutent à celles déjà connues sur la santé, l’économie et la société en général, engendrées par la congestion routière.

C’est d’ailleurs pour proposer des solutions concrètes et communes aux problématiques liées à la congestion que se tiendra le Forum sur la mobilité et le transport collectif le 23 avril prochain à Laval, auquel participeront 19 villes situées sur l’axe nord-sud entre Saint-Jérôme et Laval.

Le cardiologue spécialiste François Reeves comme conférencier

Le Forum aura le plaisir de recevoir un conférencier de renom pour parler du lien entre la congestion routière, l’environnement et la santé des individus. Lavallois d’origine, le docteur François Reeves est cardiologue d’intervention au CHUM et à la Cité-de-la-santé de Laval, en plus d’être professeur agrégé de médecine avec affiliation à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Réputé notamment pour ses ouvrages, dont Planète Cœur paru en 2011, Dr Reeves s’intéresse de près à la part qu’occupe l’environnement dans les maladies cardiovasculaires, et aux solutions qui existent pour que les administrations publiques contribuent à l’amélioration de leur environnement sanitaire.

Les villes participantes au Forum sur la mobilité et le transport collectif du 23 avril prochain sont Laval, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Terrebonne, Mascouche, Mirabel et Saint-Jérôme.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.