Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte et adpatation aux changements climatiques

L'UMQ appelle le nouveau gouvernement à travailler sur des investissements sur la mobilité

durée 06h00
23 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué l’élection du nouveau premier ministre, Justin Trudeau, avant d'appeler le parlement canadien à travailler dès maintenant pour accélérer les investissements stratégiques en infrastructures, particulièrement les projets de transport collectif.

Partenaires de première importance du gouvernement fédéral dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, les gouvernements de proximité sont prêts à contribuer à diminuer les émissions de GES du Canada et à rendre les milieux de vie plus résilients.

"Changer les habitudes de déplacement"

 

L’UMQ a fait de l’environnement le thème principal de sa plateforme électorale fédérale. Elle appelle le nouveau gouvernement à Ottawa et l’ensemble des formations politiques représentées à Ottawa à faire le nécessaire pour accélérer les projets en mobilité durable.

« Les élues et les élus municipaux sont bien placés pour comprendre l’investissement que représente une campagne électorale. On donne le meilleur de nous-mêmes. Après les débats électoraux, c’est le temps de l’action et je sais que le nouveau parlement travaillera de concert avec les municipalités pour diminuer les émissions de carbone du Canada. La meilleure façon d’y arriver, c’est de changer les habitudes de déplacement et troquer la voiture pour l’autobus. Les municipalités demandent qu’on se mette au travail dès maintenant », a d’abord déclaré Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville.

L’UMQ souhaite notamment que le plan Investir dans le Canada phase 2 et le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, soient bonifiés afin de financer de nouvelles initiatives en transport en commun, mais également en résilience climatique.

« Ce ne sont pas les projets qui manquent dans les municipalités. Monsieur Justin Trudeau et son gouvernement doivent le plus vite possible offrir une meilleure flexibilité dans la gestion des sommes et permettre aux municipalités partout sur le territoire québécois de présenter leurs priorités en mobilité », a ajouté monsieur Cusson.

L'importance de concertation entre les paliers de gouvernement fédéral
 

L’UMQ profite également de l’élection du nouveau gouvernement pour rappeler l’importance de la concertation entre les paliers de gouvernement fédéral, provincial et municipal, pour réussir le virage vert que l’ensemble des partis politiques ont promis pendant la campagne.

Outre les changements climatiques, l’UMQ a porté plusieurs demandes lors de la campagne qui doivent être à l’agenda du nouveau parlement. Parmi les dossiers prioritaires, l’UMQ rappelle l’importance d’adopter des mesures concrètes pour résorber les problèmes de pénurie de main-d’œuvre, d’accélérer le déploiement d’internet haute vitesse sur le territoire et d’élargir l’offre du parc locatif abordable.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: le rejet de la FIQ sera-t-il une opportunité pour les autres?

Les deux autres syndicats du secteur public qui n'ont toujours pas renouvelé leur convention collective ne craignent pas «d'effet FIQ» sur leur propre négociation, c'est-à-dire de voir leur propre négociation retardée encore, à cause du rejet de l'entente de principe par les membres de la FIQ. Cela pourrait même représenter une opportunité pour ...

Plus de 449 M$ afin de rendre les déplacements plus sécuritaires

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le député de Blainville, M. Mario Laframboise, annoncent un investissement de 449 342 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région des Laurentides. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de la ...

12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...