Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre en Ukraine

Les communautés sont outillées pour accompagner les réfugiées et réfugiés Ukrainiens

durée 11h30
8 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) exprime son entière solidarité envers la population ukrainienne éprouvée par la guerre. L’Union répond à l’appel lancé hier par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, monsieur Jean Boulet, concernant l’accueil prochain des réfugiées et réfugiés ukrainiens au Québec.

Pour l’UMQ, les municipalités sont mobilisées et prêtes à accueillir les familles ukrainiennes, qui fuient le conflit armé qui sévit présentement dans leur pays.

« Ce qui se passe actuellement en Europe nous bouleverse toutes et tous. Fuir la guerre et laisser tout derrière soi, même des membres de sa propre famille, c’est l’épreuve d’une vie. Le Québec est une société accueillante et ouverte sur le monde. Nos communautés sont fortes et bien outillées pour accompagner rapidement les réfugiées et réfugiés, notamment pour qu’ils aient accès à un soutien psychologique, qu’ils se trouvent un toit et qu’ils intègrent le marché de l’emploi. Ce sont nos priorités », souligne le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté. 

Lors d’un échange téléphonique, le président de l’UMQ a invité le ministre à participer à une rencontre avec les municipalités qui souhaitent accueillir des réfugiées et réfugiés et particulièrement les 14 villes identifiées comme lieux de première installation, soit Montréal, Québec, Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Gatineau, Granby, Victoriaville, Joliette, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Saint-Jérôme et Rimouski.

« Ensemble, on veut faire en sorte que chaque personne qui arrive au Québec soit bien accueillie et surtout, bien accompagnée pour une intégration réussie et durable. C’est un défi encore plus important dans un contexte de guerre. Je profite de l’occasion pour saluer le leadership du ministre Jean Boulet dans ce dossier, et je lui assure la pleine collaboration du milieu municipal dans ce dossier », conclut Monsieur Côté. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Québec forme un «groupe d'action» interministériel sur la langue française

Le gouvernement Legault annonce la formation d'un «groupe d'action» interministériel sur la langue française, pour trouver des moyens de freiner le « déclin » de la langue au Québec. Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, en a fait l'annonce vendredi matin en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à ...

durée Hier 12h30

Dubé justifie le recours au privé pour des employés d'organismes publics

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a justifié jeudi le recours par des organismes publics à des services médicaux privés pour leurs employés. Il réagissait aux révélations selon lesquelles Hydro-Québec et Investissement Québec payaient pour des téléconsultations en médecine privée, afin d'éviter que leurs employés perdent leur temps à ...

26 janvier 2023

Le Parti libéral du Québec n'est pas pressé d'élire un nouveau chef

Le Parti libéral du Québec (PLQ) prendra son temps avant d'élire un nouveau chef. C'est ce qu'a affirmé, mercredi, le président du PLQ, Rafael P. Ferraro, en mêlée de presse à Lac-Beauport, où se tient le caucus présessionnel de sa formation politique. « Je ne pense pas qu'on est pressé », a-t-il dit, rappelant que la dernière course à la ...