X
Rechercher
Publicité

Guerre en Ukraine

Les communautés sont outillées pour accompagner les réfugiées et réfugiés Ukrainiens

durée 11h30
8 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) exprime son entière solidarité envers la population ukrainienne éprouvée par la guerre. L’Union répond à l’appel lancé hier par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, monsieur Jean Boulet, concernant l’accueil prochain des réfugiées et réfugiés ukrainiens au Québec.

Pour l’UMQ, les municipalités sont mobilisées et prêtes à accueillir les familles ukrainiennes, qui fuient le conflit armé qui sévit présentement dans leur pays.

« Ce qui se passe actuellement en Europe nous bouleverse toutes et tous. Fuir la guerre et laisser tout derrière soi, même des membres de sa propre famille, c’est l’épreuve d’une vie. Le Québec est une société accueillante et ouverte sur le monde. Nos communautés sont fortes et bien outillées pour accompagner rapidement les réfugiées et réfugiés, notamment pour qu’ils aient accès à un soutien psychologique, qu’ils se trouvent un toit et qu’ils intègrent le marché de l’emploi. Ce sont nos priorités », souligne le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté. 

Lors d’un échange téléphonique, le président de l’UMQ a invité le ministre à participer à une rencontre avec les municipalités qui souhaitent accueillir des réfugiées et réfugiés et particulièrement les 14 villes identifiées comme lieux de première installation, soit Montréal, Québec, Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Gatineau, Granby, Victoriaville, Joliette, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Saint-Jérôme et Rimouski.

« Ensemble, on veut faire en sorte que chaque personne qui arrive au Québec soit bien accueillie et surtout, bien accompagnée pour une intégration réussie et durable. C’est un défi encore plus important dans un contexte de guerre. Je profite de l’occasion pour saluer le leadership du ministre Jean Boulet dans ce dossier, et je lui assure la pleine collaboration du milieu municipal dans ce dossier », conclut Monsieur Côté. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

Près de 1,8 M$ pour la forêt et ses produits dans la MRC de Matawinie

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand, Mme  Nadine Girault, sont fières d’annoncer la concrétisation d’une entente de 1 796 355 $ avec la MRC de Matawinie pour créer une économie circulaire autour des produits de la forêt ...

durée Hier 17h00

L’économie québécoise perd de dizaines millions de dollars de retombées économiques chaque semaine

Reconnaissant que la grève illimitée des ingénieurs de l’État engendre des impacts financiers majeurs sur l’industrie de l’entretien des routes, Bitume Québec constate que ce conflit de travail entraîne une quasi-paralysie des activités reliées à la réhabilitation, au pavage et à l’entretien du réseau routier sous la responsabilité du MTQ. « Les ...