Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre Jean−François Roberge

Éducation: 140 M$ pour valoriser le personnel scolaire

durée 09h30
1 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, a lancé mardi la Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire 2022−2026.

Cette stratégie s’accompagne d’une enveloppe de près de 140 millions $, a indiqué M. Roberge lors d’un point de presse à l’École de la Ribambelle, à Québec.

De ce montant, 21,3 millions $ seront consacrés à un projet−pilote pour déployer des aides à la classe dans 100 écoles primaires, dès la prochaine rentrée scolaire.  

Les aides à la classe pourront soutenir les enseignants en effectuant des tâches non pédagogiques. 

En outre, 43,6 millions $ seront alloués pour soutenir des actions locales de valorisation du personnel scolaire. Une somme de 18,9 millions $ est aussi prévue pour aider les enseignants qui encadrent des stagiaires. 

Pour élaborer cette Stratégie, qui se décline en 16 actions, le ministère de l’Éducation a consulté les syndicats, les ordres professionnels, les associations de cadres, ainsi que les comités de parents, notamment.

«Quand on parle de tout le personnel scolaire, c’est 270 000 personnes au Québec. (...) Leur dire merci, c’est bien, mais ce n’est pas assez», a déclaré M. Roberge.

«Il est peut−être temps que nous, comme société, nous, comme gouvernement, on prenne soin de ceux qui prennent soin de nos élèves», a−t−il ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h15

Une étude associe 58% des maladies infectieuses aux menaces climatiques

Des menaces climatiques comme les inondations, les canicules et la sécheresse ont aggravé plus de la moitié des centaines de maladies infectieuses qui touchent l'humain, y compris le paludisme, le choléra, l'hantavirus et même l'anthrax. Des chercheurs ont constaté que 218 maladies ― soit 58 % des 375 maladies infectieuses humaines ― semblent ...

durée Hier 16h10

Les libéraux envisagent un plan temporaire pour les soins dentaires

Des sources proches du programme de soins dentaires de 5,3 milliards $ proposé par le gouvernement fédéral affirment que les libéraux envisagent une solution temporaire qui consisterait à donner de l’argent directement aux patients afin de tenir leur promesse au NPD pendant qu’ils travaillent sur une réponse plus permanente. Les libéraux ont ...

durée Hier 12h00

Quelque 8,9 millions de chèques de l'ARC pas encore encaissés

L'Agence du revenu du Canada rapporte qu’elle est en possession de quelque 8,9 millions de chèques valant un total d’environ 1,4 milliard $ qui n'ont pas été encaissés au fil des ans.  Chaque année, l'Agence émet par chèque ou dépôt direct des millions de paiements sous forme de remboursements et de prestations, mais il est possible qu’ils ne ...