Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

Assurance médicaments: gel de la prime maximale et de la franchise

durée 12h00
23 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Il n’y aura pas d’augmentation d’ici un an du montant maximal de la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments (RPAM) du Québec, qui restera donc à 710 $ jusqu’au 30 juin 2023.

La décision a été entérinée par le Conseil des ministres à la suite d’une recommandation du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, explique ce gel par les économies engendrées des ententes avec les fabricants qui souhaitent l’inscription de nouveaux produits aux Listes de médicaments du Régime général d’assurance médicaments. Les conditions de prix favorables et les rabais prévus par ces ententes atténuent ainsi le coût associé à la couverture de nouveaux médicaments.

Le ministre Dubé précise que le passage aux produits biosimilaires, bien moins onéreux que les produits biologiques de référence, a permis de dégager une marge de manœuvre suffisante rendant possible le gel de la prime d’assurance.

Outre le gel du montant maximal, d’autres paramètres de contribution demeurent inchangés, notamment le montant de la franchise, établi à 22,25 $, et la proportion de coassurances, fixée à 35 %, de même que la contribution mensuelle de certaines personnes âgées de 65 ans et plus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...