Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

La fabrication et l'importation de plastiques à usage unique interdites

durée 11h00
20 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L’interdiction par Ottawa de fabriquer et d’importer pour la vente certains articles en plastique, y compris les sacs d’épicerie et les pailles, est entrée en vigueur au Canada.

À compter de mardi, les entreprises ne peuvent plus produire ou importer au Canada différentes catégories de plastique à usage unique: sacs d’emplettes, des ustensiles, des bâtonnets à mélanger, des pailles et des contenants alimentaires à emporter, notamment ceux fabriqués à partir de mousse de polystyrène. 

Un an plus tard, il sera illégal de vendre ces produits.

En juin prochain, l’interdiction de fabrication et d’importation s’étendra aux anneaux utilisés pour être placés autour de boissons afin d’en transporter plusieurs à la fois. Leur vente sera ensuite interdite dès l’été 2024. 

Le gouvernement fédéral estime que son règlement sur les plastiques à usage unique éliminera 1,3 million de tonnes de déchets de plastique difficiles à recycler et l’équivalent de plus d’un million de sacs à ordures remplis.

Le premier ministre Justin Trudeau a promis en 2019 qu’une interdiction entrerait en vigueur d’ici 2021, mais il a fallu un an de plus au gouvernement pour trouver un cadre réglementaire afin d’y parvenir.

Les statistiques publiées le mois dernier suggéraient que les Canadiens réduisaient déjà l’utilisation d’articles tels que les pailles et les sacs en plastique avant l’adoption du règlement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Hausse de la pension pour tous les aînés : une étape cruciale est franchie

Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville, et Jean-Denis Garon, député de Mirabel, se réjouissent que le projet de loi du Bloc Québécois visant à hausser la pension de la Sécurité de la vieillesse pour tous les aînés à compter de 65 ans, ait franchi une nouvelle étape charnière alors qu’il a été adopté à l’unanimité en ...

27 février 2024

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...