Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

La fabrication et l'importation de plastiques à usage unique interdites

durée 11h00
20 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’interdiction par Ottawa de fabriquer et d’importer pour la vente certains articles en plastique, y compris les sacs d’épicerie et les pailles, est entrée en vigueur au Canada.

À compter de mardi, les entreprises ne peuvent plus produire ou importer au Canada différentes catégories de plastique à usage unique: sacs d’emplettes, des ustensiles, des bâtonnets à mélanger, des pailles et des contenants alimentaires à emporter, notamment ceux fabriqués à partir de mousse de polystyrène. 

Un an plus tard, il sera illégal de vendre ces produits.

En juin prochain, l’interdiction de fabrication et d’importation s’étendra aux anneaux utilisés pour être placés autour de boissons afin d’en transporter plusieurs à la fois. Leur vente sera ensuite interdite dès l’été 2024. 

Le gouvernement fédéral estime que son règlement sur les plastiques à usage unique éliminera 1,3 million de tonnes de déchets de plastique difficiles à recycler et l’équivalent de plus d’un million de sacs à ordures remplis.

Le premier ministre Justin Trudeau a promis en 2019 qu’une interdiction entrerait en vigueur d’ici 2021, mais il a fallu un an de plus au gouvernement pour trouver un cadre réglementaire afin d’y parvenir.

Les statistiques publiées le mois dernier suggéraient que les Canadiens réduisaient déjà l’utilisation d’articles tels que les pailles et les sacs en plastique avant l’adoption du règlement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Alerte: Carney rencontrera le président Trump mardi à Washington

Le premier ministre Mark Carney se rendra à Washington ce mardi pour rencontrer le président américain Donald Trump, pour la première fois depuis les élections fédérales du 28 avril. Les deux hommes devraient discuter de la guerre commerciale de Donald Trump contre le Canada, et ces discussions pourraient ouvrir la voie à des négociations sur un ...

Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié le 30 avril 2025

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...