Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

La fabrication et l'importation de plastiques à usage unique interdites

durée 11h00
20 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’interdiction par Ottawa de fabriquer et d’importer pour la vente certains articles en plastique, y compris les sacs d’épicerie et les pailles, est entrée en vigueur au Canada.

À compter de mardi, les entreprises ne peuvent plus produire ou importer au Canada différentes catégories de plastique à usage unique: sacs d’emplettes, des ustensiles, des bâtonnets à mélanger, des pailles et des contenants alimentaires à emporter, notamment ceux fabriqués à partir de mousse de polystyrène. 

Un an plus tard, il sera illégal de vendre ces produits.

En juin prochain, l’interdiction de fabrication et d’importation s’étendra aux anneaux utilisés pour être placés autour de boissons afin d’en transporter plusieurs à la fois. Leur vente sera ensuite interdite dès l’été 2024. 

Le gouvernement fédéral estime que son règlement sur les plastiques à usage unique éliminera 1,3 million de tonnes de déchets de plastique difficiles à recycler et l’équivalent de plus d’un million de sacs à ordures remplis.

Le premier ministre Justin Trudeau a promis en 2019 qu’une interdiction entrerait en vigueur d’ici 2021, mais il a fallu un an de plus au gouvernement pour trouver un cadre réglementaire afin d’y parvenir.

Les statistiques publiées le mois dernier suggéraient que les Canadiens réduisaient déjà l’utilisation d’articles tels que les pailles et les sacs en plastique avant l’adoption du règlement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Des femmes quittent la politique ayant l'impression d'avoir été des «plantes vertes»

Les femmes quittent volontairement la politique non pas à cause du sexisme, des doubles standards ou de la conciliation travail-famille, mais parce qu'elles se sentent sous-utilisées. Voilà la conclusion d'Alexandre Dumas, historien et auteur de l'étude «Pourquoi les femmes quittent-elles la politique?» commandée par le comité des femmes du ...

9 octobre 2024

Après l'avoir envisagé, Legault exclut de payer des migrants pour qu'ils partent

Après l'avoir envisagé, François Legault exclut désormais de payer des demandeurs d'asile pour qu'ils quittent le Québec. La semaine dernière, à Paris, le premier ministre déclarait qu'il fallait forcer 80 000 migrants à déménager, même si le gouvernement fédéral l'avait averti que cela contrevenait à la Charte des droits et libertés. Son ...

9 octobre 2024

Québec adopte le projet de loi 68 pour réduire la paperasse des médecins

Plus besoin d'un papier du médecin pour s'absenter jusqu'à trois jours du travail en raison d'un rhume. C'est l'un des exemples qui découlent du projet de loi 68 qui vient d'être adopté par le gouvernement du Québec dans le but de réduire la paperasse des médecins. Le ministre du Travail, Jean Boulet, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, ...